Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Cercles / Fictions, la nouvelle création de Joël Pommerat

cercles_fictions

Nostalgique des cavalcades andalouses, Pommerat ose tout. Passant avec une maîtrise hors pair du rire au malaise, l’artiste propose avec Cercles/Fictions un voyage à la source de la modernité, retraçant avec une élégance et une acuité redoutables les étapes qui nous ont menées à la perte des repères dans les relations humaines du XXI e siècle.

 

Avec la rigueur que les initiés lui connaissent, Joël Pommerat démontre à nouveau avec une finesse rare (et tellement de tendresse pour l’Homme) que l’Art même lorsqu’il s’empare de Politique à le devoir de faire rêver. Et dieu que tout cela marche bien ! On se souvient peut-être de Je Tremble, poème dérangeant qui avait défrayé la chronique il y a à peine deux ans.

Et là encore, mieux peut-être parce que plus discrètement, plus délicatement, sans jamais tomber ni dans la dénonciation violente, ni dans le fatalisme, la nouvelle création de l’artiste prend la forme d’un délire assumé et pertinent, plein d’humour et de sensibilité.

Les Comédiens sont excellents, bourrés de talent, et d’un professionnalisme hors pair. Et cette scénographie ! La splendide salle des Bouffes du Nord est devenue cirque où se joue les grands défis du siècle. Les changements de décors sont réglés avec la précision de l’horlogerie suisse; nous permettant, à nous qui entourons la scène, une traversée du temps et de l’espace quasi onirique.

Tout y est : la lumière est superbe, l’interprétation talentueuse, l’humour subtil, le texte poétique, bref, c’est bien là la main de maître de Pommerat.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×