Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’Alchimiste de Paulo Coelho

paulo

Vous aimez les voyages, les rencontres, les rêves ? Alors L’Alchimiste vous plaira à coup sûr. Cette histoire ne raconte pas uniquement le périple du personnage mais bien son rêve d’atteindre un but : « sa légende personnelle ».

 

 

L’Alchimiste est un conte philosophique écrit par le Brésilien Paulo Coelho. Ses écrits sont à tendance philosophique et spirituelle. Loin, bien loin d’être superficiels, ils font réfléchir.

 

L’histoire

 

 

Un jeune garçon andalou, Santiago, choisit de devenir berger pour voir le monde avec ses brebis. Rêvant de trouver un trésor aux pieds des pyramides, il laisse son troupeau et décide d’aller en Egypte. Durant ce parcours, il se met à la recherche de « sa légende personnelle ». A la poursuite de son rêve, il va de rencontres en rencontres et apprend la vie.

 

 

 

Un conte simple et naïf au premier degré

L’histoire se présente sous sa forme la plus simple en relatant les voyages du héros : de l’Andalousie aux pyramides d’Egypte en passant par le désert du Sahara. Au fil des pages, Coelho nous offre un vrai conte, un voyage interminable à travers l’Afrique. La description du Sahara nous donne l’impression d’y être. Des endroits mystérieux, captivants, nous font vivre dans un monde dépaysant.  L’histoire retrace le chemin d’un jeune garçon à la découverte du monde et des multiples péripéties de la vie. A première vue, le héros paraît naïf et innocent… Cela nous invite à approfondir notre lecture pour découvrir le message caché de ce roman.

 

Un véritable questionnement, au deuxième degré

Lors de son périple, le jeune garçon se ressource au travers de multiples expériences et découvre les entraves de la vie : il se dépasse et se réalise. Au fond, en découvrant le monde, il se découvre lui-même. Il s’éveille à la découverte d’un voyage intérieur. Finalement, le voyage est double. Il apprend la relation intime existant entre les choses de l’univers. Pourquoi ne pas l’appeler l’initiation à la vie ? Poussé par l’envie de découvrir, il apprend la patience et la persévérance. Le message de l’auteur est spirituel.

 

Sans lâcher prise, Santiago s’accroche à son rêve en écoutant son cœur et en restant attentif aux signes du destin. Pour atteindre sa « légende personnelle », il expérimente la philosophie et fait preuve d’une grande foi. La portée de ce conte est symbolique car sous les apparences d’une histoire simple, l’auteur nous livre un message profond. Le conte repose sur quatre piliers de l’existence : écouter son cœur, détecter les signes, comprendre la relation entre les choses et l’univers entier pour accomplir sa légende personnelle.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×