Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La biographie de Tim Burton

tim_burton

Metteur en scène de génie, Tim Burton a laissé son empreinte dans de nombreux grands films hollywoodiens.

 

Sa vie

Tim Burton, Timothy Walter Burton de son véritable nom, est né en 1958 à Burbank, en Californie. C’est un enfant un peu marginal, fasciné par l’univers du cinéma et par la création artistique, le dessin tout particulièrement. Il intègre ainsi le California Institute of Arts après le lycée. En 1979, il décroche son premier poste chez Disney et c’est en 1985 qu’il débute en tant que réalisateur. Son premier film, Pee-Wee Big Adventure, est un succès. A partir de là, il enchaîne les tournages pour des films marqués par son univers, gothique et onirique.

En 2010, il reçoit de Frédéric Mitterand l’insigne de chevalier et d’officier de l’ordre national des arts et des lettres.

 

Son œuvre

La majorité de ses réalisations rencontrent un succès critique et commercial. La critique est séduite par son génie et le public se laisse totalement emporter dans chaque histoire qu’il crée. Il a d’ailleurs décroché de prestigieuses récompenses, comme le Lion d’or de Venise en 2007.

On peut citer de nombreux films auxquels il a participé, principalement en tant que réalisateur. Il y a de supers productions hollywoodiennes : Batman, la Planète des singes ; des projets en parfaite phase avec son univers : Edward aux mains d’argent, Bettlejuice, Big Fish, Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Charlie et la Chocolaterie, Alice au pays des merveilles ; ou encore des films d’animation : l’Etrange Noël de monsieur Jack et les Noces Funèbres.

Ses films sont de véritables petits bijoux, à mi-chemin entre l’enfance et l’horreur. Chefs-d’œuvre graphiques et scénaristiques, ils restent gravés dans les annales du cinéma.

 

Ses complices

Tout au long de son parcours, Tim Burton est accompagné de son imaginaire poétique, de son bagage personnel mais aussi de l’influence d’Edgard Allan Poe et du cinéma de la Hammer.

Il s’entoure aussi de quelques fidèles, avec lesquels il travaille de manière récurrente. On peut tout particulièrement citer le compositeur Dany Elfman et l’acteur Johnny Depp. Sa compagne également, Héléna Bohman Carter, joue dans beaucoup de ses films depuis leur rencontre sur le tournage de la Planète des singes.

 

Tim Burton est l’un des réalisateurs majeurs de l’époque contemporaine. Tout cinéphile se doit d’avoir vu ses œuvres !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×