Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Sundance Film Festival

sundance

Chaque année se tient dans l’Utah le plus grand festival de cinéma indépendant américain : le Sundance film festival.

 

 

 

 

Créé l’été 1978 par Sterling Van Wagenen, Jonh Earle et Cirina Hampton, le festival s’appelait à l’origine Utah/ US Film Festival. Il était destiné à promouvoir les réalisateurs de l’Utah, mais aussi de présenter des films américains indépendants loin des projecteurs hollywoodiens. Le clou du festival était la remise du prix Franck Capra au meilleur réalisateur.

 

 

 

Après un discret lancement, le festival Utah/ US Film a bénéficié de l’implication de Robert Redfort dès 1981 qui le transforma en un festival incontournable. Robert Redford, résident de l’Utah devient Président et apporte quelques aménagements au festival. Il le fait changer de ville, passant de Salt Lake City à Park City, et avance la date du festival au mois de janvier, en pleine saison de ski, sur les conseils de Sydney Pollack. Une association à but non lucratif est fondée pour gérer le festival : the Sundance Institute.

 

 

 

C’est en 1991 que le festival prend définitivement le nom de Sundance festival, en référence au rôle de Robert Redford dans Butch Cassidy and the Kid.

 

 

 

Aujourd’hui le festival Sundance est devenu le repaire des jeunes réalisateurs. Chaque année, près de 120 longs-métrages et plus de 80 courts-métrages y sont projetés. Le festival permet de visionner des films en compétition mais aussi des films hors compétition. En 2010, une nouvelle catégorie dédiée aux films à très petits budgets a vu le jour, de quoi jouer à plein son rôle de pépinière de jeunes talents.

 

 

 

De nombreux réalisateurs reconnus mondialement y ont fait leurs premiers pas : Quentin Tarantino, Steven Soderbergh, Darren Aronofsky, Jim Jarmusch et bien d’autres ont été révélés là bas. Le Sundance Festival est l’occasion de mettre la lumière sur des films confidentiels : Reservoir Dogs, Little Miss Sunshine, The Blair Witch Project, Saw, The kids are allright n’auraient peut-être pas eu autant de succès s’ils n’y avaient pas été présentés. Il sert également d’antichambre aux Oscars puisque certains films primés au Sundance se retrouvent nominés par la suite aux Oscars.

 

 

 

Le Sundance Film Festival a pour projet de s’exporter à Londres en 2012. Il devrait s’y dérouler du 26 au 29 avril 2012 au dôme O2. Au programme : une sélection de films indépendants américains bien sûr, mais aussi des débats, des concerts, de quoi attirer les regards européens sur la (trop méconnue) diversité du cinéma américain.

 

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×