Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes

millenium_femmes

Les lecteurs de la saga « Millénium » de Stieg Larsson l’attendaient. L’adaptation du tome 1, Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes est sorti au cinéma en mai 2009, et on le trouve maintenant en DVD et Blu-ray.

L’histoire débute sur Mikael Blomkvist, journaliste pour la revue économique « Millénium » et de sa condamnation pour diffamation d’un homme d’affaire important. A la suite de cet événement, Mikael décide de prendre du recul avec sa vie à Stockholm. C’est à ce moment que Henry Vanger, grande figure de l’industrie suédoise lui confie une mission : élucider le mystère qui entoure la disparition de sa nièce Harriet, âgée à l’époque de 16 ans. Lors de son enquête, Mikael va être amené à rencontrer Lisbeth Salander, une jeune fille de 24 ans peu commune maîtrisant le piratage informatique afin obtenir des informations introuvables. Dans leurs recherches, les deux personnages iront plus loin que l’on aurait pu l’imaginer.

Comme toutes les adaptations cinématographiques de roman, les lecteurs seront peut être un peu déçus. Certains passages ou certains personnages comme celui d’Erika Berger, ne sont pas développés dans le film, et on ne comprend donc pas très bien leur utilité. Mais le film dure déjà 2h30, on s’imagine bien que le livre ne peut pas être retranscrit à l’écran dans son intégralité. C’est le souci des adaptations que l’on pardonne ici facilement car l’histoire n’est pas non plus dénaturée, elle tient la route. Le réalisateur Niels Arden Oplev étant suédois, il sait nous mettre dans cette ambiance froide et hivernal. Nous retrouvons le cadre des paysages nordiques opposé au côté sombre et glauque de l’enquête.

 

Une petite déception cependant. Le rythme est un peu lent et paradoxalement, l’avancée de l’enquête trop rapide, que l’on suit sans être vraiment intrigué. Mais dans le fond, ce film est agréable à voir, le jeu des acteurs est impeccable. On aime le fait d’échapper à l’univers des polars habituels à l’américaine, ce qui m’amène à craindre le remake prévu, justement américain.

 

En effet, le film s’intitulera : «  The girl with the dragon tattoo » sera réalisé par David Fincher. Les rumeurs disent que Brad Pitt reprendrait le rôle de Mikael Blomkvist. Nous n’en savons pas plus pour le moment.

 

Pour les fans de la saga, le 2e opus : Millénium 2 – « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence » et le 3e volet : Millénium 3 – « La Reine dans le palais des courants d’air ».

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×