Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Plongez dans les livres fantastiques !

livres_fantastiques

Le fantastique est un genre littéraire qui s’est développé au cours du XIXe siècle. Il prend ses racines dans les légendes antiques et les fables médiévales : c’est ce qui fait toute son originalité !

 

Ni merveilleux, ni science-fiction, le fantastique est avant tout une vision du monde ! Voici 5 classiques du genre !

Entre le fantastique et la réalité…

De nombreux livres fantastiques se situent dans la réalité actuelle, aussi beaucoup d’auteurs fantastiques sont souvent qualifiés de réalistes.

  • La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac

C’est le cas de Balzac qui, dans La Peau de Chagrin, évoque l’histoire de Raphael, un orphelin au bord du suicide découvrant un talisman : la Peau de chagrin. Celui-ci avait le pouvoir de réaliser tous ses rêves. Cependant, la peau représentait le nombre de jours qu’il restait à vivre à Rafael et de ce fait, à chaque désir exaucé, la Peau se rétrécissait. A travers le fantastique, Balzac évoque de grandes questions métaphysiques qui l’obsèdent : le génie, le désir et la mort. Un classique à lire absolument !

  • Le Tour d’Ecrou, Henry James

Dans le même genre réaliste-fantastique, Henry James dans Le Tour d’écrou raconte l’histoire d’une gouvernante qui garde deux enfants. On fait un pas vers le registre de l’horreur lorsque des enfants sont mêlés à une histoire sinistre ! Alors, avis à ceux qui n’ont peur de rien !

Entre le fantastique et la science fiction…

Le fantastique utilise la science et les découvertes pour créer un monde merveilleux. De nouveaux univers explorés dans les livres fantastiques révèlent l’angoisse liée aux progrès rapides de la science.

  • Avatar, Théophile Gautier

Dans la nouvelle Avatar de Théophile Gautier tirée des Récits fantastiques, le protagoniste, Octave est malade et les médecins européens n’arrivent pas le guérir. Octave se tourne donc vers un savant venu des Indes qui lui propose une solution surnaturelle : celle d’échanger son corps avec celui d’un autre… Une nouvelle passionnante, intrigante et émouvante !

  • Faust, Goethe

Cette histoire tragique évoque le pacte entre un homme désespéré avec le Méphistophélès afin d’avoir la jeunesse éternelle. Il vend donc son âme et est finalement tiraillé entre le Bien et le Mal. Un véritable mythe que tout lecteur doit connaitre !

Le fantastique est un registre particulier

Les romans fantastiques ont la particularité de nous faire entrer lentement du réel dans le surréel et nous laisse une impression de mystère non élucidé.

  • La Vénus d’Ille, Prosper Mérimée

Alors ne vous inquiétez-pas si vous ressentez un sentiment de malaise après avoir lu La Vénus d’Ille de Mérimée ! Alphonse, sur le point de se marier, enfile la bague de fiançailles à une statue. Mais après sa partie de paume, Alphonse n’arrive pas à lui ôter la bague puisque la statue Vénus à serré le doigt. L’originalité du sujet et le dénouement ambigu font de ce roman un formidable récit fantastique !

Vous avez désormais entre vos mains les classiques à lire dans le registre du fantastique. Et puis, pour vous, passionnés de livres contemporains, vous pouvez toujours dévorer la fameuse tétralogie Twilight de Stephenie Meyer !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×