Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Alfred Hitchcock, le maître du suspense à Hollywood

AlfredHitchcock

« Je déteste le suspense », phrase prononcée par le maître du suspense du cinéma : Alfred Hitchcock. L’aime-t-il trop ou le déteste-t-il ? Ambigüité ! Pourtant c’est le suspense qui a fait sa réputation dans le cinéma Européen et Américain.

Qui est Alfred Hitchcock ?  Quand a t-il fait son pèlerinage à Hollywood ?

 

Issu de famille d’épiciers modestes, Alfred Joseph Hitchcock est  né le13 Août 1899 dans la banlieue de Londres. Qui penserait que c’était un enfant solitaire et peureux, lui le réalisateur de films d’angoisse ?

Il a fait des études à l’école technique de navigation, c’est ce qui explique son perfectionnisme. Changeant complètement de cap, à dix neuf ans, il rentre dans une compagnie télégraphique et en même temps il poursuit des études de dessin à l’université des beaux arts de Londres. Doué pour le dessin, il travaille dans la publicité.

Comment a-t-il fait son entrée au cinéma ? Surement pas en tant que producteur ni en tant que réalisateur. Lors de ses débuts, il illustrait les cartons entre les séquences de films muets. Il passe par plusieurs fonctions comme assistant  metteur en scène, co-scénariste, décorateur, assistant réalisateur et même monteur.

Quel est son premier film ? L’année 1926 était une année prospère pour Hitchcock ou il réalise son premier film : The pleasure garden.

Hitchcock  a connu des déceptions avec certaines productions qu’il a qualifiées de films perdus mais le succès arrive au galop avec le véritable Hitchcock picture, le film qui porte son cachet: The lodger.

Quand a commencé la vraie carrière du cinéaste Hitchcock ?

Dès que le parlant est introduit dans le cinéma, ses films bénéficient de cette nouvelle technique : Dès lors commence sa brillante carrière.

Quand a-t-il pris son envol pour la capitale du septième art ? En 1940 Hitchcock largue les amarres vers l’Amérique et réalise son film : Rebecca. C’est la période américaine du film hitchcockien qui s’étend de 1940 jusqu’à 1980. Avec 33 films, c’est presque la moitié de sa filmologie ! Il a marqué le cinéma par la précision et le suspense !

Ses films portaient tous des particules de son vécu avec la touche du fantastique : C’est le mystère, l’irrationnel qui manipule le spectateur.

De quelle originalité peut-on parler ? C’est l’apparition d’Hitchcock lui-même dans ses films, qu’aucun réalisateur ne l’ait fait et cette attente de son apparition est devenue plus célèbres que le film lui-même !

Croyez-le ou pas, il n’a eu aucun oscars à Hollywood ! Bizarre !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×