Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Bébé bio

bebe bio

Dans une planète de plus en plus polluée, il est nécessaire de faire tout son possible pour préserver les générations futures. Il convient donc de mettre bébé au bio !

 

L’alimentation bio

On va tout d’abord s’intéresser à l’alimentation de bébé. Au départ, elle est principalement composée de lait. Si c’est le vôtre, il est absolument nécessaire d’avoir une alimentation saine. Tout ce que vous consommez passe dans votre lait ! Si vous donnez le biberon, vous pouvez choisir un lait en poudre bio parmi les quelques marques qui en proposent. Attention néanmoins, certains ont tendance à coupler bio et soja. Ne donnez pas du lait de soja à votre enfant sans avis médical préalable.

Ensuite, quand vient le temps des petits pots, là encore, vous trouverez dans les rayons des supermarchés des marques bio. Si vous êtes équipée d’un babycook (cuiseur vapeur et mixeur) et que vous faites les petits plats de bébé vous-même, rendez-vous aux cagettes de fruits et légumes bio de l’étal. Il en va de même pour le choix des viandes, des poissons et des féculents lorsque bébé est en âge d’en consommer.

Malheureusement, comme dirait Anne Roumanoff « c’est biocoup plus cher ! ».

 

Le textile bio

Que ce soit pour l’habillement ou les accessoires de puériculture, c’est une tendance encore marginale. En effet, on s’intéresse plus à ce que bébé ingurgite qu’à ce qu’il porte sur le dos. Vous pouvez néanmoins trouver des produits en coton bio sur Internet ou sur catalogue.

 

Les couches en tissus bio

Les couches en tissus, connues sous le nom de langes du temps de nos grands-mères, font beaucoup parler les médias spécialisés. On en voit un peu moins sur les fesses des bébés. Il y a plusieurs raisons à cela : elles sont moins absorbantes et bébé n’a pas les fesses aussi au sec qu’avec des couches jetables, les crèches ne les acceptent pas toujours, il est plus facile de jeter un caca que de le nettoyer.

Si néanmoins on fait abstraction de tout ça : bébé n’a jamais connu les couches jetables et porte du tissu depuis sa naissance, la nounou est compréhensive et, enfin, on n’est pas dégouté ; alors on peut voir les nombreux avantages des couches lavables. Tout d’abord, pas de panique, il ne s’agit pas d’entortiller bébé dans un linge blanc et de fermer avec une épingle à nourrice ! Les systèmes sont aujourd’hui très modernes et s’attachent en quelques boutons-pression. Ensuite, il faut évoquer évidemment les bienfaits pour la nature. Adieu plusieurs centaines de kilos de déchets par bébé. Les bienfaits pour le porte-monnaie sont également importants, surtout si on fait plusieurs enfants.

On peut bien évidemment acheter des couches lavables en coton bio. C’est même recommandé pour la peau de bébé. A faire les choses, autant ne pas les faire à moitié.

On change rarement ses habitudes de façon radicale. Néanmoins, apprendre à votre enfant à sauver la planète et à consommer des produits plus sains, cela peut commencer très tôt.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×