Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Diminuez votre consommation de sel !

Salt shaker

Une nouvelle étude américaine révèle que le sel est dangereux et même qu’il est aussi dangereux pour le cœur que le tabac !Or, en France, nous consommons énormément de sel, beaucoup trop même : nous sommes de vrais fans du sel et il nous est impossible de nous en passer ! Mais il est essentiel de trouver quelques idées pour réduire notre consommation.

 

Quels sont les effets d’une consommation excessive du sel ?

La surconsommation de sel peut avoir des effets néfastes pour notre corps et avoir pour conséquence des maladies cardio-vasculaires. En effet, l’excès de sel augmente le risque d’hypertension, il majore les risques d’infarctus du myocarde et les risques d’attaques cérébrales.

Aussi, tout le monde est touché. Les personnes de toutes les catégories sociales, de tous les âges et de toutes les cultures font face à ce problème et doivent faire attention aux dangers d’une consommation excessive du sel.

Mais avant de penser au sel que l’on ajoute à nos plats, c’est surtout le sel qui provient des produits manufacturés qui sont mis en cause. Il est donc essentiel que les entreprises agro-alimentaires prennent conscience de ce problème et qu’ils diminuent la quantité de sel dans leurs produits.

Que devons-nous faire ?

Cependant, dans certains produits, l’apport en sel a diminué et nous ne l’avons pas remarqué. Ceci montre que nous nous habituons à manger moins de sel sans nous en rendre compte. Les gens s’adaptent rapidement et c’est un grand avantage.

Voici quelques conseils que vous devez suivre :

  • D’abord, prenez conscience de sa consommation excessive de sel. Par exemple, une simple part de pizza équivaut à 40 % de vos besoins en sel !
  • Dans les plats que vous préparez, intégrez de nouveaux ingrédients. Vous pouvez remplacer le sel par des herbes et des épices qui sont très bons pour notre corps.
  • En parallèle, il est important que vous augmentiez votre consommation en fruits et légumes qui sont riches en potassium et qui vont combler la diminution du sel.

 

Nous consommons en France en moyenne 8 grammes de sel par jour. Il serait nécessaire de baisser cette consommation à 6 grammes par jour. Contrairement au sucre qui peut être remplacé par de l’aspartame, le sel n’a pas d’équivalent. Beaucoup de nutritionnistes pensaient que le chlorure de potassium pouvait remplacer le sel mais ce sujet fait, aujourd’hui, l’objet de débats et de polémiques.

La seule solution est donc de changer vos habitudes alimentaires. Jour après jour, diminuez votre consommation en sel qui est très présent dans le pain ou le fromage et vous verrez, votre cœur s’en portera beaucoup mieux !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×