Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Du bio dans ma salle de bain

bio bain

Plus qu’une tendance, le bio est devenu aujourd’hui un mode de vie. On mange bio, on s’habille bio et on prend soin de soi avec des cosmétiques biologiques. Pour cibler au mieux les produits, voici quelques conseils.  

Dans les rayons « beauté » de votre supermarché, vous avez dû remarquer le nombre de produits affichant l’inscription « bio ». Quésako ? Parce qu’il n’était plus possible de mettre des produits toxiques sur nos peaux sensibles, certaines marques ont cherché à renouer avec des produits naturels. Mais inscrire « bio » sur le packaging ne suffit pas. Vérifiez qu’un label figure bien sur l’étiquette comme « Ecocert » ou encore « Cosmebio ». Ils permettent de garantir aux consommateurs l’origine des composants. C’est-à-dire s’ils sont bien issus de l’agriculture biologique. Le premier est un Organisme de Contrôle et de Certification. Il se rend auprès des entreprises et exploitants pour s’assurer du respect des cahiers des charges. Quant au second, il regroupe plus de 200 adhérents garantissant l’origine des ressources.

Belles plantes

Les labels ont approuvé, mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière les composants ? Il s’agit généralement de plantes. Pour vous aider, voici une liste des principales :

L’argan : Issue de l’arganier, on l’utilise souvent en huile. L’huile d’argan a des vertus hydratantes et cicatrisantes. À appliquer aussi bien sur le visage, le corps et les cheveux.

  • Le calendula : Cette plante est également connue sous le nom de « souci des jardins ». Elle a un pouvoir apaisant, cicatrisant et nourrissant, idéal pour les peaux sensibles.
  • La guimauve : Oui, vous avez bien lu ! Cette plante vivace a des vertus adoucissantes. Son composant deviendra vite le meilleur ami des peaux desséchées.
  • Le jojoba : C’est une graine issue de l’arbuste jojoba. Elle renferme près de 60 % de cire liquide. Le jojoba est connu pour soigner le cuir chevelu.
  • Le Karité : Riche en carotène et en vitamines, ce beurre végétal convient à tous types de peaux. Il protège parfaitement l’épiderme.

Soins naturels

Dites adieu aux additifs chimiques (conservateur, stabilisant, parfum ou colorant de synthèse) et adoptez la green attitude. Dans votre vanity case, il est alors impératif d’avoir :

  • La pierre d’alun : Il s’agit d’un double sulfate de potassium. Elle permet de régulariser naturellement la transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs.
  • Le savon d’Alep : Ce savon brun ou vert, fabriqué à partir d’huile d’olive et de laurier, prévient les risques d’eczéma voire de psoriasis.

N’oubliez pas : choisir des cosmétiques bio, c’est aussi agir pour la planète.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×