Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La gymnastique suédoise et ses bienfaits

gymnastique_suedoise

Elaborée par des kinés pour protéger le dos et les articulations, cette discipline venue du Nord de l’Europe remporte un succès phénoménal en France ainsi que dans nombreux autres pays.

Très complète et ouverte à tous, la gymnastique suédoise fait alterner en musique échauffement, musculation, stretching, course, cardio et relaxation. Un tapis de sol, une paire de baskets, un bon soutien gorge de sport et c’est parti pour une heure de bonheur !

 

Les origines de cette discipline

Nous devons l’idée de cette « gymnastique du bonheur » au poète et auteur suédois Pehr Henrich Ling (1776-1839). Dans l’esprit de cet homme de lettres, cette discipline repose sur trois principes : l’exercice, la joie du mouvement et l’état d’esprit du gymnaste. Cette gymnastique est conçue pour rendre heureux celui qui la pratique, c’est là la clé de son succès.

Si Ling a posé les principes de base de ce sport, il revient professeur d’éducation physique Johan Holmsäter d’avoir véritablement fondé en 1978, à Stockholm la discipline en collaboration avec des médecins et des kinésithérapeutes. Nommée « Friskis & Svettis », cette nouvelle gymnastique alliant « santé » et « bien-être » compte aujourd’hui plus de 500 000 pratiquants !

Le b à bas de la gymnastique suédoise

  • Objectifs :muscler les jambes, les bras et le dos.
  • Principe fondamental : la joie du mouvement a autant d’importance que le mouvement en lui-même.
  • Public concerné : toute personne apte au sport (pas besoin d’être un grand sportif) de 7 à 70 ans…
  • Niveau : chacun fait les exercices à son rythme, selon ses possibilités
  • Appareil : aucun
  • Durée : en moyenne une heure
  • Prix : volontairement bas, pour permettre au plus grand nombre de l’exercer
  • Bienfaits : détente physique et mental ; raffermissement du corps.

Après une séance d’environ une heure, on se sent joyeux, beau, confiant, prêt à croquer la vie avec appétit ! Ambiance décontractée, musique variée, exercice simple mais tonique, voici les ingrédients de la gymnastique qui rend heureux.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×