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Bien manger pour avoir de beaux cheveux

cheveux

Notre alimentation a une très grande influence sur l’état de notre corps, et plus particulièrement sur la santé de nos cheveux.

Bien sûr, il est important d’utiliser des shampoings adaptés et de faire régulièrement des soins, mais plus que tout, c’est ce que nous mangeons qui nous donne de beaux cheveux.

Favoriser la synthèse de la kératine

Protéine fibreuse, la kératine représente plus de 95% de la composition d’un cheveu : c’est elle qui en assure la brillance et la solidité. Il est donc particulièrement important de manger régulièrement de la viande et du poisson, qui en favorisent la synthèse.

Avoir une alimentation riche en fer

Les carences en fer sont responsables d’une fragilisation des cheveux, qui deviennent très fins et finissent par tomber. Pour les éviter, il convient de consommer des viandes rouges, riches en fer (l’un des plats les plus adaptés pour la chevelure restant le boudin noir…). Toutefois, manger beaucoup de viande ne servira à rien si l’on consomme des aliments qui empêchent l’absorption du fer (comme le thé ou le café) : au contraire, pour fixer le fer, il est utile de consommer de la vitamine C (soit en mangeant des aliments qui en contiennent – comme le kiwi, la goyave ou les agrumes – soit en faisant une cure avec des compléments alimentaires).

Favoriser le cocktail soufre-zinc

Idéal pour fortifier les protéines constituant la kératine, l’alliance soufre-zinc est extrêmement bénéfique pour les cheveux. Le soufre se consomme principalement dans des aliments comme les crevettes, le poulet, les coquillages, le soja, les lentilles et les noisettes. Le zinc, quant à lui, est présent en quantité non négligeable dans les céréales et le pain complet. Mais certains aliments sont riches à la fois en soufre et en zinc et ont un effet visible sur la santé du cheveu : les lentilles, les huîtres et le jaune d’œuf sont à consommer sans modération pour une chevelure sublimée !

Ne pas oublier la vitamine B

Indispensable pour fortifier les racines des cheveux (et donc d’en éviter la chute), la vitamine B se consomme facilement sous forme de levure alimentaire, en cure, quand nos cheveux sont fragilisés…

Agressés par le froid, la chaleur, les frottements et les lavages à répétitions, nos cheveux ont besoin d’être nourris au mieux afin de résister au stress de la vie quotidienne. Avoir une alimentation équilibrée et adaptée permet donc d’assurer facilement la beauté de sa chevelure.

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