Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Chocolat et bien être

chocolat_bien

Réputé depuis des centaines d’années pour ses qualités gustatives, le chocolat montre nombre de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Antistress, antioxydant, régulateur du cholestérol, etc. découvrez les qualités du chocolat.

Antistress

Les teneurs en magnésium du chocolat permettent de lutter contre les effets de l’anxiété, contre ceux du stress. De plus, le magnésium lutte contre la fatigue et ce qui en découle. La fatigue pouvant générer plus aisément le stress, le chocolat permettra donc d’en atténuer les effets.

Autre avantage du magnésium : il permet de réduire les risques d’infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et agit sur la pression artérielle.

Lutte contre le cholestérol

Avec les flavonoïdes qu’il contient, le chocolat (et surtout le cacao) permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, les propriétés antioxydantes des flavonoïdes diminuent les taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les dépôts de cholestérol artériels seront de fait également moins importants, notamment du fait de l’action de la vitamine B3 que contient le chocolat.

Propriétés antioxydantes

Lutter contre les radicaux libres revient à lutter contre ce qui fait vieillir l’organisme. Manger du cacao, du chocolat, noir de préférence, permet de lutter contre ces radicaux libres. Flavonoïdes, zinc, manganèse, cuivre, contenus en quantité importante dans le cacao, permettent à l’organisme de se régénérer.

Allié de la grossesse

Quelques récentes études tendraient à prouver que le chocolat noir protège les femmes de nombre de soucis potentiels de santé durant les 9 mois de grossesse. Les antioxydants, les propriétés anti-cholestérol, certes, mais il existerait un lien entre la consommation de chocolat et le risque de pré-éclampsie pouvant être déclenchée par une trop forte tension artérielle. Le chocolat réduirait considérablement ce risque.

Allié d’une bonne tension artérielle

D’autres études montrent que 6 grammes de chocolat noir par jour pourraient faire baisser la tension artérielle. La pression systolique diminuerait de 3 points et la pression diastolique de 2 points.

Il faut, si tant est que cet effet soit avéré dans de prochaines études, absolument manger du chocolat noir et non du chocolat au lait ou blanc, moins riche en graisse ou dénué de polyphénols agissant sur cette tension.

De fait, le chocolat, en plus d’être un aliment plaisir pouvant simplement faire du bien parce qu’on l’aime, parce qu’il est bon, aurait donc une réelle influence sur notre santé tant physiologique que psychologique.

Il faudra privilégier le chocolat noir, moins riche en beurre de cacao, donc en graisse, que les chocolats ou lait ou blanc. Plus le chocolat sera riche en cacao, plus les effets potentiels seront envisageables.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×