Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Devenir optimiste : ça s’apprend !

devenir_optimiste

Certains voient la vie en rose, d’autres ont tendance au pessimisme dès qu’un obstacle se présente. Pourtant, la capacité à voir le verre à moitié plein n’est pas totalement innée… Nos astuces pour prendre l’existence du bon côté.

 

A toute chose malheur est bon

Eh oui, chaque élément a son pendant positif… encore faut-il être capable de l’identifier. Par exemple, s’il pleut des cordes et que cela vous met le moral dans les chaussettes, focalisez-vous sur les avantages de la situation (car oui, il y en a) : vous n’aurez pas à arroser vos plantes en rentrant du travail, vous allez pouvoir arborer le magnifique trench que vous venez de vous offrir, ce soir vous cocoonerez devant un bon plateau dvd… Faites l’effort de rechercher le bon côté des choses pour chaque situation qui vous mine.

Ecrire les bons moments

Même si la journée s’est déroulée en demi-teinte, vous avez certainement apprécié quelques moments. Notez chaque soir ceux-ci dans un cahier avant de vous mettre au lit et ne négligez aucun détail : les petites rivières font les grands ruisseaux ! Un bon repas, le coup de fil d’un ami ou même le sourire d’un inconnu dans le métro, indiquez tout cela dans votre cahier. Vous vous rendrez ainsi compte que votre vie n’est pas aussi noire que vous le croyez et, à terme, cela vous rendra plus optimiste.

Sourire

C’est très important. Vous vous sentirez mieux, même si au départ vous devrez un peu vous forcer. Vous renverrez ainsi une image positive aux autres…qui vous le rendront bien !

Relativiser

Donnez de l’importance aux choses qui en ont vraiment : vos amis, votre famille… A quoi bon s’auto-flageller si votre boss a jugé votre travail bâclé, si votre rôti est cramé ou votre top mal assorti à vos chaussures ? Vous en souviendrez-vous dans six mois ? Non bien sûr, alors prenez du recul !

Un objectif à la fois

Vous voulez arrêter de fumer ET perdre du poids, changer d’appartement, obtenir une promotion et trouver l’amour, tout cela en même temps ? Il y a fort à penser que vous n’y arriverez pas. Fixer vous des objectifs réalistes, un à la fois et ne placez pas la barre trop haut. Vous serez ainsi fière du chemin accompli. Autrement, vous ne verrez que le mauvais côté des choses et resterez fatalement pessimiste.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×