Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’abécédaire des vitamines

abecedaire_vitamines

Que se cache-t-il derrière ces lettres A, B, C si importantes pour notre équilibre ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vitamines.

 

Avant toute chose, les vitamines se divisent en deux groupes : les hydrosolubles (soit solubles dans l’eau : B et C) et les liposolubles (soit solubles dans les graisses : A, D, E et K).

Vitamine A

La vitamine A est indispensable pour la croissance. D’une part, elle contribue au bon fonctionnement visuel et elle agit sur les muqueuses et la peau. D’autre part, elle permet de faire barrage contre les virus.Où la trouver: la vitamine A se trouve dans les jaunes d’œuf, le beurre, mais également dans la crème fraîche, le lait entier, les fromages gras, les poissons et le foie d’agneau. Pour le carotène (ou provitamine A), faites le plein en fruits et légumes frais de couleur violets, jaunes, orangés, rouges et verts (comme le melon, poivron, abricot).

Vitamines B

Les 8 vitamines de ce groupe agissent aussi sur tous les fronts : croissance, système nerveux ainsi que sur les cellules musculaires. Où les trouver: les germes de blé cachent les vitamines B1, B2, B6, B9, les légumes secs (B8) et les poissons gras pour la B3 et la B12.

Vitamine C

Pour garder la forme tout au long de l’hiver, misez sur la vitamine C. Elle stimule les défenses de notre organisme et renforce notre squelette. Où la trouver: dans les agrumes, mais saviez-vous que la variété de pommes de terre « nouvelle » est une des plus riches en vitamine C ?

Vitamine E

Grâce à elle, la vitamine A et les acides gras essentiels sont conservés. C’est un véritable antioxydant car elle protège le corps des produits nocifs issus de l’environnement (exemple la pollution). Où la trouver: dans les huiles végétales (tournesol, pépins de raisin, olive) et fruits oléagineux (amandes, noix de cajou…).

Pour conserver les bienfaits des vitamines, il est important de faire attention à certaines choses. Les vitamines sont fragiles car certaines craignent la chaleur et la lumière, d’autres l’air et même l’eau lors de la cuisson. Il est donc recommandé de cuisiner à la vapeur ou au wok autrement les vitamines disparaissent à la cuisson. D’autre part, privilégiez les fruits et légumes de saison car ils sont plus vitaminés que les autres.

Notez enfin, que toutes ces vitamines se trouvent bien sur dans les produits naturels que vous achetez chez votre épicier ou au marché tous les jours, mais se trouvent également sous forme de compléments alimentaires dont les bienfaits sont complémentaires d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×