Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’alimentation antioxydante

antioxydante

C’est bien connu, manger des antioxydants, c’est bon pour la santé. Zoom sur les aliments à privilégier dans nos assiettes.

 

Quels sont les effets d’un antioxydant ?

Comme son nom l’indique l’antioxydant limite l’oxydation de certains radicaux libres responsables dans le corps humain du vieillissement prématuré de la peau ou de certaines maladies. Le phénomène se déroule naturellement lorsque nous respirons de l’oxygène mais est amplifié par le stress, le tabac, la pollution, etc.

Les antioxydants se classent en trois catégories : les vitamines, les oligoéléments et certain micronutriments (polyphénols).

Que mettre dans mon assiette ?

Il faut privilégier les caroténoïdes (présents fruits et légumes à chair jaune, rouge ou orange), la vitamine E (présente dans les huiles végétales, les noix, les céréales complètes et les légumes aux feuilles vertes), la vitamine C (présente dans les fruits et légumes et tout particulièrement les agrumes) et enfin les polyphénols (thé, vin, chocolat, bière, etc.). Concernant ces derniers, une consommation modérée est évidemment de rigueur.

En effet, leurs bienfaits ne doivent pas être annihilés par d’autres propriétés peu souhaitables : la théine est un excitant, l’abus d’alcool présente pour la santé les dangers que nous connaissons tous (état d’ivresse, dépendance, maladies du foi, etc.) et le chocolat consommé en trop grande quantité ou dans des desserts trop sucrés pourrait mener au surpoids et / ou au diabète et / ou à des maladies cardiovasculaires, etc.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits des aliments antioxydants, il convient de varier son alimentation. Comment faire ? Voici quelques éléments de réponses.

Mes menus

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’organiser ses repas en fonction des objectifs santé poursuivis, nous vous soumettons quelques idées de menus antioxydants.

  • Petit déjeuner : une tasse de thé, des céréales, deux oranges pressées ou un chocolat chaud, deux tranches de pain complet, un fruit de saison.
  • Déjeuner : un jus multifruits, une salade composée : laitue, tomates, poivrons, etc., une tasse de thé, un carreau de chocolat noir ou une ratatouille, un poulet au citron, une salade de fruits
  • Dîner : apéritif : un demi de bière et quelques noix, une soupe au potiron relevée avec de la muscade, du pain complet, un chocolat chaud ou une salade de tomate, du riz complet, une viande ou un poisson cuisiné avec une huile végétale, une poire gratinée au four avec un carreau de chocolat noir, un verre de vin.

Bon appétit et bonne santé !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×