Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La carotte, toutes les raisons de la croquer

carotte

La carotte se prête à une utilisation culinaire variée. Elle est d’une grande richesse nutritionnelle grâce à la diversité des éléments qui la constituent comme le carotène que l’on trouve aussi fréquemment comme élément de composition de certains compléments alimentaires.

 

Cette provitamine A est très caractéristique de la carotte. C’est à elle qu’elle doit sa couleur orange. Ce pigment est riche en vitamine C et est doté d’une grande activité antioxydante, d’où une protection des agressions des radicaux libres, et par conséquent, une stimulation de l’immunité, une prévention du vieillissement, des cancers et des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’un frein de l’évolution de l’athérosclérose. Activité soutenue par les fibres de pectine qui ont un effet bénéfique quant à la baisse du taux de la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang). La carotte est riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer..).

Elle contient également beaucoup de vitamines d’où l’intérêt d’une consommation crue ou après cuisson rapide. Ses fibres lui procurent un rôle dans la régulation du transit intestinal et la prévention de la colopathie fonctionnelle. Paradoxalement, cette même richesse en fibre en fait un bon remède lors des diarrhées par leur grand potentiel de rétention hydrique.

La carotte peut être au menu de votre régime, grâce à son apport énergétique modéré (33 Kcal pour 100g avec 0,8 g de protides, 6,7 de glucides et seulement 0,3g de lipides).

Veillez à choisir des carottes bien fraîches ; vous les reconnaîtrez à l’éclat de leur couleur et la brillance du vert de leurs feuilles vigoureuses. En préparant vos repas, ne les épluchez pas, grattez les, ça préserve mieux leurs vitamines qui se trouvent juste sous la peau.

En fait, toutes les raisons et toutes les recettes sont bonnes pour consommer les carottes, cuites ou crues, en rondelles, en julienne, en brunoise ou même râpées. Ces légumes s’accommodent aux potages, veloutés, purées, tajines, mousses, crèmes et salades.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×