Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le coaching, la solution ?

coaching

Le coaching, ou mentorat, est un accompagnement professionnel personnalisé permettant à un individu de faire face à une situation, avec la promesse d’obtenir des résultats concrets et mesurables.

 

Applicable dans la vie privée comme professionnelle, le processus de coaching va permettre, selon la situation, d’aider la personne coachée en répondant à ses questions, en approfondissant ses connaissances ou en améliorant ses performances. Petit point sur un marché en pleine expansion.

Une thérapie du bien-portant

Les professionnels l’appellent la « thérapie du bien-portant », en effet le coaching, cet accompagnement personnalisé assez récent, n’est pas là pour répondre à une souffrance psychologique. Il consiste plus en une aide et un soutien d’une personne extérieure et expérimentée (le coach), sur une situation précise de la vie, vécue comme une rupture par l’individu. Chacun d’entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, de telles situations : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, un déménagement pour raison professionnelle etc. Un tel événement, plus ou moins difficile à appréhender, peut nécessiter qu’on ait besoin de rétablir un équilibre dans notre vie : cela ne signifie pas pour autant que l’on ait besoin d’un accompagnement psychologique important ! Le coach n’est donc en aucun cas un psychothérapeute. Entre entraîneur et mentor, il ne s’intéresse pas à notre histoire passée mais tend à nous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de notre côté. Même si l’objectif initial porte souvent sur une difficulté déterminée et précise, le résultat se transforme presque toujours en un « projet de vie » plus global.

Professionnels ou particuliers : le coaching s’adresse à tous

Très naturellement le coaching a su rapidement intéresser le monde professionnel en tant que mode de soutien individuel : le coaching est ainsi souvent proposé au sein d’une entreprise pour aider un des collaborateurs à aborder ses futures responsabilités. Puis il s’est développé dans les programmes d’outplacement : dans le cadre d’un licenciement par exemple elle consiste à préparer l’individu au départ de l’entreprise et à le soutenir dans la recherche d’un autre emploi. Mais il est bien sûr également possible d’entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.

Dans tous les cas, en tant que professionnel ou simple particulier, si vous faites le choix du coaching sachez que tout commence nécessairement par une bonne relation avec votre coach : le choix de ce dernier est donc très important. C’est en effet avec lui que vous établirez les objectifs que vous souhaitez atteindre : développer de meilleures relations avec ceux qui vous entourent, assumer sereinement vos futurs responsabilités, vous sentir en accord avec vous-même, appréhender une reconversion professionnelle, construire un projet etc.

Au cours des différentes séances (compter 10 à 20 heures de séances en moyenne), le coach utilise plusieurs techniques : écoute, questionnement et parfois même confrontation : il est donc réellement important d’avoir un bon feeling avec ce dernier. Entre les séances, il vous donnera généralement quelques exercices à faire pour explorer de nouvelles attitudes : lire, vous documenter, pratiquer une activité sportive, développer le respect de soi etc. Le déroulement des séances est donc très personnalisé, il a pour but de répondre à vos aspirations, tout en prenant compte de votre rythme propre. Quant aux résultats, ils dépendront de vous, le coach n’aura été qu’un accompagnateur durant un laps de temps déterminé : le succès que vous rencontrerez sera le vôtre !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×