Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le thé noir fait le ménage dans votre corps

the noir

Le thé est la boisson la plus populaire dans le monde, la plus bue après l’eau. Au-delà d’une simple infusion, le thé revêt un aspect culturel et constitue le meilleur compagnon pour passer d’agréable moment en famille ou entre amis.

 

 

Vert, blanc, rouge, noir, ou même jaune, le thé introduit en Europe au 17ème siècle, possède autant de vertus que de variétés.

En effet, quelque soit la couleur, les thés ont la même origine, les feuilles du théier.  Et se sont les différents processus de transformation qu’elles subissent qui sont à l’origine des ces différences, en particulier, celui de fermentation, mené à terme pour le thé noir et à laquelle il doit sa couleur et ainsi son nom. Il s’agit d’une réaction sous l’effet d’enzymes contenues dans la feuille de thé en milieu humide.

Par ailleurs, le thé noir ne doit pas sa réputation qu’à son arôme subtil ou à la couleur ambrée de ses infusions, mais peut également être considéré comme une vraie plante médicinale au même titre que le thé vert. Grace à ses constituants, il possède un effet stimulant lié à la caféine, permettant ainsi d’améliorer la capacité mentale et l’humeur. Des études ont confirmé que les consommateurs de thé dépriment moins que les personnes qui n’en consomment pas.

De plus, consommer trois tasses (environ 250 ml par tasse) ou plus, permettrait de diminuer le risque cardiovasculaire grâce à l’action protectrice des antioxydants. En luttant contre les radicaux libres, il protège également du cancer et des maladies liées au vieillissement. Le thé est doté également d’une activité diurétique offrant une détoxification à l’organisme. Il doit également une part de sa célébrité croissante ces dernière années à son effet amincissant.

Il est recommandé de laisser infuser le thé noir 3 minutes si on veut obtenir l’effet stimulant. La teneur du thé noir en caféine est modeste et ne pose par conséquent aucun risque pour la santé, pour une consommation quotidienne de huit tasses. Mais en plus de son pouvoir de combattre les radicaux libres, le thé noir est aussi un bon remède contre le cholestérol, et sa richesse en minéraux (Manganèse, Potassium, Magnésium, Fluor) et en vitamines (vitamines du groupe B, vitamine P) l’additionne de valeur diététiques.

Les antioxydants du thé noir, dit également flavonoïdes contribueraient à ralentir l’évolution de l’ostéoporose chez la femme et à réduire le risque de fracture de col fémorale chez l’homme. Des études en Grande-Bretagne ont monté que la consommation de cette infusion augmente les apports quotidiens de la population en calcium.

Nous disposons de toutes une panoplie de choix, allant du classique Earl Grey additionnée de bergamote, aux fruits les plus exotiques en passant par le citron, la réglisse, le caramel, la rose, la vanille… pour un maximum de plaisir, tout en profitant de toutes les vertus de cette boisson légendaire. Bonne dégustation !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×