Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les bienfaits du thermalisme

thermalisme

Le thermalisme a traversé de nombreux siècles et étaient déjà connu par les romains à l’époque de l’Antiquité. Les cures de thermalisme sont reconnues pour traiter et prévenir certaines maladies grâce aux bienfaits que celles-ci peuvent avoir sur le corps humain.

L’efficacité de cette pratique n’est désormais plus à démontrer, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît qu’elle pourrait être une excellente alternative à l’hypermédicalisation dans certains cas de maladies chroniques.

Les rhumatismes, les troubles d’anxiété, l’asthme et l’hypertension sont autant de maladies que peut traiter le thermalisme. Les cures thermales sont aussi adaptées pour accompagner le vieillissement et soulager les douleurs musculaires.

Le remboursement de la cure thermale

Il n’y a pas d’âge pour effectuer une cure thermale, généralement, adultes, adolescents et enfants à partir de six mois y sont accueillis pour traiter certains problèmes de santé.

La cure thermale doit être prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste afin que la prise en charge des soins par la sécurité sociale puisse être possible.

Le médecin traitant prescrit la cure et choisit la station thermale la mieux adaptée, puis remplit le formulaire de prise en charge administrative qui doit être retourné à la caisse d’affiliation.

Le thermalisme dermatologique

Le thermalisme est particulièrement recommandé lors de problèmes cutanés comme l’eczéma, l’urticaire, l’acné ou encore certaines cicatrices et brûlures.

Les traitements donnés aux curistes souffrant de problèmes cutanés font appel à des techniques d’hydrothérapie, c’est-à-dire d’hydratation de l’épiderme des séances de kinésithérapie et des douches filiformes. L’eau thermale possède de réelles vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes.

Le thermalisme pour le mal de dos

De nombreux français souffrent quotidiennement du mal de dos et la prise de médicaments ne s’avère pas toujours efficace. Un séjour en cure thermale peut être une solution pour se débarrasser de ces douleurs dorsales.

Les cures thermales spécialisées dans le traitement du mal de dos utilisent plusieurs techniques thérapeutiques. Le séjour est alors centré sur le repos et la détente car généralement les maux de dos sont générés par le stress.

Des soins adaptés aux patients leur sont proposés selon le type de douleur : bains à hydrojets, douches, soins en étuve, enveloppements de boue, massages mais aussi aquagym.

Il existe différents centre de thermalisme en France, chacun étant spécialisé ou non dans un domaine précis. Vous trouverez une cure de thermalisme dermatologique près de chez vous dans une des 15 stations de France : Avène-les-Bains, la Roche-Posay, Uriage-les-Bains, Rochefort-sur-Mer, La Barboule, Molits-les-Bains…

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×