Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les huiles essentielles : le bienêtre, naturellement

huiles

En l’espace de quelques années, les huiles essentielles ont conquis la planète santé/beauté. On leur attribue mille et une vertus et, à en croire certains, elles seraient capables de guérir tous les maux.

 

Sans aller jusque là, force est de constater que les huiles essentielles s’avèrent très utiles dans le traitement des petits soucis du quotidien, comme le stress par exemple. Le point sur un remède qui en a conquis plus d’un.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Il s’agit d’une substance sécrétée par les cellules d’un végétal. Ce dernier peut être une feuille, une fleur, une tige, de l’écorce, un fruit, une graine ou une racine… En tout, plus de 4000 espèces végétales permettent de fabriquer de l’huile essentielle ! Elles sont utilisées depuis des siècles dans la médecine orientale. Cette discipline se nomme aromathérapie.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’huile essentielle ne contient pas de corps gras. Elle n’a donc rien en commun avec les huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, etc) et s’apparente plutôt à une essence aromatique.

Elle n’est pas hydrosoluble : on ne peut pas la diluer dans de l’eau, même si quelques gouttes d’huile de lavande ont un puissant effet relaxant dans le bain…En revanche, elle peut être mélangée avec les huiles végétales ou l’alcool (elle est donc liposoluble).

Sa composition chimique est complexe: phénols, cétones, lactones et coumarines, oxydes, aldéhydes, acides, alcools, esters, terpènes… Une multitude d’ingrédients ! A chaque plante et donc à chaque huile essentielle correspond une composition chimique particulière, d’où découlent des propriétés propres.

Utilisation

Les huiles essentielles sont concentrées en principes actifs et se révèlent donc puissantes. Elles permettent de soigner un certain nombre de maux. Ainsi la bergamote permet de lutter contre le rhume, l’arbre à thé est efficace contre l’acné, le citron aide à combattre les troubles digestifs et le patchouli diminue l’anxiété. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un remède miracle : si les troubles persistent, il conviendra de consulter un médecin.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser les huiles essentielles. Vous pouvez les inhaler, en en plaçant quelques gouttes sur un mouchoir. Sur la peau, elles doivent être manipulées avec précaution. Diluez-les dans une huile végétale avant de vous en servir. Attention : il ne faut en aucun cas les appliquer directement sur la peau, car elles pourraient créer des brûlures.

Dernier point : dans la mesure du possible, choisissez-les bio, elles seront d’autant plus saines et naturelles !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×