Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les omégas 3 : un puissant allié santé !

omegas3

Les omégas 3 sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Depuis quelques années, scientifiques et marques ne cessent de vanter leurs mérites… à juste titre ! Retour sur une substance qui vous veut du bien.

Définition et action

Les omégas 3 sont des acides gras poly insaturés, appelés aussi acides gras essentiels. L’organisme humain n’en produit pas donc il est indispensable d’en rechercher dans son alimentation.

Les omégas 3 possèdent plusieurs vertus. Il permettent d’améliorer le système cardio vasculaire, de diminuer le cholestérol (ce qui explique que l’on trouve margarines enrichies en omégas 3). De plus, il renforce le système immunitaire et diminue l’hypertension. Un vrai bouclier pour l’organisme ! Pour l’esthétique aussi ils sont utiles : ils améliorent en effet l’aspect de la peau, des ongles et des cheveux.

Pourtant, nous n’en consommons pas assez. En effet, Les apports recommandés s’élèvent à  2 grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 g et 0,60 g selon les études. * Nous devons donc augmenter nos apports. Encore faut-il savoir où dénicher les précieux omégas 3…

Où les trouver ?

Pour faire le plein d’omégas 3, il va falloir changer vos habitudes alimentaires et misez sur des aliments parfois surprenants. Ils se concentrent :

  • Dans certaines huiles, comme le colza. Néanmoins, celle-ci doit être utilisée en assaisonnement et non en cuisson car elle peut alors s’avérer toxique.
  • Dans les poissons. Il est recommandé d’en consommer au moins 3 fois par semaine. Les plus riches en omégas 3 sont les poissons gras, comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Le thon en contient lui aussi beaucoup mais attention à ne pas trop en consommer. C’est un des derniers poissons de la chaîne alimentaire sous-marine donc il contient beaucoup de métaux lourds.  
  • Dans les algues. Ca n’est pas commun dans l’hexagone mais beaucoup de pays côtiers consomment fréquemment des algues. Passées les premières hésitations, les algues sont délicieuses en salade.
  • Dans les noix. Offrez-vous une pause détente avec une poignée de noix dans l’après-midi. C’est un excellent coupe faim, bourré d’omégas 3. Vous pouvez aussi en agrémenter vos salades. La version endives, pommes, roquefort et noix ravira gourmets et gourmands !
  • Dans les graines de lin. C’est l’aliment star en matière d’oméga 3 ! En effet, une portion de 10 g couvre l’intégralité de besoins journaliers d’une femme. Là encore, n’hésitez pas à en parsemer vos salades !

* Source : Rapport Oméga 3 de l’AFFSA

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×