Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les remèdes de grandmères contre vos douleurs

remedes_grand_mere

Rien de mieux qu’une grand-mère pour vous donner des remèdes contre réellement n’importe quoi.

Souvent on n’y croit pas, souvent on se dit que c’est avant tout psychologique. Mais quand bien même. Pourquoi ne pas essayer ? Voici une sélection de petits « trucs » rapides et parfois efficaces contre les petits maux.

 

Angines, maux de gorge et toux

Différentes solutions sont proposées. Tout d’abord, la plus farfelue qui fait également penser à une concoction de chaman. On nous conseille de faire bouillir une sélection de fleurs de camomille dans un bon litre d’eau. On fait ensuite refroidir pour parsemer légèrement de sel, afin de faire des gargarismes 3 à 4 fois par jour. Pas aussi agréable qu’une pastille de Strepsil, mais peut-être plus efficace ? Le traditionnel verre de lait très chaud agrémenté de miel n’est surtout pas oublié, à la différence qu’on y ajoute du poivre, connu pour ses vertus désinfectantes. Pour la toux sèche et la gorge qui démange, on conseille quelque chose pour le moins insolite : déposer de la farine de lin dans une casserole accompagnée un verre d’eau. Après l’avoir chauffée, disposer le tout dans un torchon, le replier de façon hermétique pour le poser sur la gorge, de façon un peu lâche, et ce trois fois, pour un maximum d’effet.

Hématomes et eczéma

Pour les bleus, on nous recommande d’user encore une fois de la camomille. Après l’avoir fait infuser dans de l’eau chaude, appliquer grâce à une gaze sur la zone endolorie, et la laisser poser dessus durant une demi-heure, à raison de 2 fois par jour. A renouveler autant de fois que nécessaire, jusqu’à disparition de la marque. L’eczéma, cette démangeaison plus que dérangeante peut être également traitée grâce à ce genre de petits remèdes. On fait macérer pendant 24h des feuilles de bouleaux dans 25 cl d’eau pour ensuite les appliquer sur les parties concernées pendant 20 minutes. Cela paraît risible, mais on murmure que ça marche dans le cercle fermé des  grand-mères.

Aphtes, brûlures et piqûres

Les fleurs de grenadiers sont, parait-il, la solution aux aphtes les plus tenaces. En infusion dans 50 grammes d’eau, et après les avoir laissé reposer pendant 10 minutes, on les utilise pour faire des bains de bouche au moins 3 fois par jour. En cas de brûlures légères, s’armer très rapidement d’une pomme de terre coupée en deux à enduire sur la zone concernée jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Avec la saison estivale qui arrive, on fait nos emplettes et on prévoit la citronnelle pour éloigner les éventuels volants en quête de sang frais. Si toutefois l’un d’eux passe au travers du filet et vous pique, le persil frais est salvateur. Broyé en petite quantité, utilisez son « jus » en un massage doux sur le bouton pour vous apaiser.

Voici une sorte de trousse de secours à portée de main et facile à élaborer lorsqu’une douleur ou une blessure survient, que la voiture est au garage et que toutes les pharmacies dans un périmètre de 5 kms sont fermées. A utiliser donc et réutiliser.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×