Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tombez sous le charme du massage balinais

massage balinais

Le massage balinais est un massage pratiqué à Bali depuis des millénaires. Inscrit dans le patrimoine de la médecine balinaise, ce massage traditionnel vise essentiellement le rétablissement de l’harmonie entre le corps et l’âme chez une personne souffrante.

 

Selon la médecine traditionnelle balinaise, le déséquilibre entre le physique et l’âme constitue la cause primaire des maladies. La guérison du patient passe alors par la stimulation des marmas d’énergie mais aussi par l’assouplissement des muscles.

Nécessitant l’utilisation d’huiles de massage à base d’Ylang-ylang, de coco, de bois de santal ou de jasmin, le massage balinais est un massage alternant manœuvres manuelles toniques et caressantes. Il concerne le corps de la tête aux pieds. Il ressemble énormément au fameux massage Tui Na de la Chine.

A Bali, on trouve des dizaines de massages différents, point de rencontre entre l’Inde, l’Indonésie, l’Asie du Sud et la Chine. C’est donc une combinaison des grandes origines du massage asiatique avec, d’un côté les Indiens et la médecine ayurvédique, et, de l’autre, les Chinois avec la médecine énergétique chinoise. Ainsi, le massage balinais est très varié et ancré dans la culture des gens de Bali.

Le massage balinais : séance typique

Le massage balinais se décompose en deux parties et se pratique sur une table de massage ou à même le sol. Le receveur ou patient porte des sous-vêtements lors de la séance ou un paréo. Le praticien applique d’abord de l’huile de massage sur tout le corps du massé. Il commence la séance par des manœuvres à effleurage superficiel qui deviennent progressivement vigoureuses pour se décliner en drainages et pétrissages. Le praticien enchaîne ensuite par des étirements et acupressions allant des marmas de la tête aux pieds. Il termine la séance par des manœuvres vibratoires. Ce massage dure en moyenne une heure et représente un véritable moment de bien-être pour le massé.

Les bienfaits du massage balinais

  • Le massage balinais permet une relaxation immédiate associé à un bien-être ce qui vaudra au massé une meilleure estime de lui-même.
  • Le massage active la circulation sanguine et améliore la capacité d’oxygénation musculaire de 10 à 15 %.
  • Sur le plan psychologique, le massage aide à prendre conscience de son corps dans un ensemble, calme l’anxiété et favorise la paix de l’esprit. D’ailleurs, après la séance, le massé sent son corps revitalisé et son esprit libéré du stress et des tensions nerveuses.
  • En prenant conscience de son corps et de sa morphologie, le massé acceptera son corps.
  • Le massage balinais favorise la circulation des liquides lymphatiques dans le corps et renforce donc le système immunitaire.
  • Il assouplit et adoucit la peau.
  • Il soulage les douleurs musculaires et articulaires et nous aide à dénouer nos muscles tout en procurant joie de vivre.

Accessible à tout le monde, le massage balinais est toutefois déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de lésions graves au niveau de l’épiderme.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×