Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Un hiver zen grâce à la luminothérapie

luminotherapie

Le printemps n’est pas encore là donc suivez nos conseils pour éviter la dépression saisonnière !

 

Vous êtes particulièrement fatigué, vous somnolez la journée et vous dormez mal la nuit? Pensez à la luminothérapie (ou photothérapie), le remède le plus efficace pour lutter contre le blues hivernal.

Il suffit de s’exposer à une forte intensité lumineuse, 10 000 lux (soit l’équivalent d’une belle matinée ensoleillée), pendant trente minutes, quatre matins par semaine. Pas d’inquiétudes, ces lampes ne produisent pas d’UV et ne font pas bronzer. La lumière blanche favorise la sécrétion de mélatonine, hormone somnifère qui régule les rythmes chronobiologiques.

On trouve dans le commerce des lampes de luminothérapie entre 100 et 200 €. Suivez bien le mode d’emploi et vérifiez que la lampe est certifiée par la norme CE médical. Sinon, efforcez-vous de sortir à l’heure du déjeuner pour profiter d’une luminosité naturelle maximale.

Continuez à faire du sport mais de façon moins intensive en début de soirée afin de préparer votre corps au repos et favoriser l’endormissement. Privilégiez les activités douces (yoga, natation…) ou faites de la gym à la maison devant un DVD.

Au réveil, faites quelques mouvements d’étirements sur un tapis de sol pour commencer la journée du bon pied.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×