Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Aménager sa salle de bains

bain

Vous désirez refaire votre salle de bains ? Elle ne vous convient plus ou tout simplement vos installations sont trop vieilles ? C’est le moment de créer un espace de détente et de confort pour vous et votre famille.

 

Les 4 règles d’or

La première : l’aération, en effet la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison, elle nécessite donc une ventilation de premier ordre pour éviter la buée et autres problèmes de moisissures. De plus, les revêtements à effet ou le papier peint, très tendance en ce moment, sont sensibles à l’humidité, il faut donc opter pour une ventilation efficace pour garder votre salle de bains en bon état le plus longtemps possible.

La seconde : les bons revêtements, de nos jours la salle de bains s’ouvre à tous les revêtements, fini l’éternel carrelage, bienvenue aux papiers peints vinyles. Cependant vous devez choisir un revêtement adapté à l’humidité présente dans cette pièce. Si vous décidez de poser du parquet, il doit être de préférence en bois exotique et impérativement vitrifié 3 fois.

La troisième : l’éclairage, c’est un art difficile dans une salle de bains. Pourquoi ? Car il faut avoir une source de lumière suffisamment claire pour pouvoir se préparer le matin mais la salle de bains est aussi un espace de détente où l’éclairage ne doit pas être trop agressif. Pour cela il faut combiner plusieurs sources de lumière : directe pour se voir de près et tamisée pour l’intimité. Les rails de spots peuvent également être une solution.

La quatrième : la sécurité. Comme vous le savez, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Pourtant dans une salle de bains vous devez quand même pouvoir disposer de prises pour pouvoir brancher vos appareils. La norme en vigueur veut que dans les zones les plus risquées, aux environs immédiats des baignoires et des douches, soient interdits tous les appareils ou circuits électriques. Dans les 60 cm autour du point d’eau on ne peut utiliser que des appareils et des interrupteurs équipés d’une double isolation et d’un transformateur de sécurité. Au-delà, il faudra quand même penser à installer des prises de terre.

L’agencement

Un bon agencement dans votre salle de bains permet d’optimiser l’espace disponible en tenant compte de vos goûts et de vos habitudes.

Comme les salles de bains ont souvent une surface modeste, il faut donc l’organiser en plusieurs zones.

La zone de toilette, qui comporte les lavabos et les rangements, doit être aménagée pour favoriser la convivialité où chacun disposera ses effets personnels. Ce lieu est idéal pour les soins du visage et les soins quotidiens.

La zone d’eau : la douche doit être spacieuse et facile d’accès. Carrée ou arrondie, avec ou sans porte, équipez la d’une robinetterie à douchette ou d’un système multijet. La baignoire peut être un espace de détente pour les grands, mais aussi un espace de jeux pour les petits. En choisissant votre baignoire, pensez qu’en la surélevant avec une marche ou un podium, vous pourrez l’encastrer.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×