Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Andrée Putman, une designer hors pair

andree_putman

Andrée Putman est une designer hors du commun. Son ambition est de concilier qualité artistique et objets bon marché. Revenons sur les points essentiels de sa carrière.

 

Andrée Putman est née à Paris, au sein d’une famille bourgeoise qui la prédestinait à une carrière de musicienne.
Elle préféra cependant s’orienter vers l’univers du design, qui selon elle est une affaire de culture et de références. Elle entama sa carrière chez Prisunic en tant que directrice artistique des rayons maison. Pour concevoir les lithographies, les tissus ou les sets de table, elle faisait appel à de grands noms de la peinture comme Pierre Alechinsky, Bram Van Velde ou Roberto Matta.
En effet, elle avait pour ambition de concilier qualité artistique et objets bon marché.
En 1978, elle fonde les agences Écart et Écart International avec pour référence la culture contemporaine et l’histoire du design.
Son idée consiste à faire redécouvrir les grands créateurs du début du 20e siècle. Elle orchestra ainsi la réédition de nombreuses pièces de mobilier exceptionnelles.
Tous ces meubles et ces créations vont se retrouver dans la plupart des sites qu’elle a aménagés, aussi bien en France qu’à l’étranger, et principalement aux États-Unis.

Précurseur de la tendance minimaliste et chic de la fin des années 80, Andrée Putman privilégie la fluidité des espaces, la clarté des lignes et la sobriété des couleurs.
Andrée Putman a pris en charge la décoration d’hôtels prestigieux, de boutiques de luxe ou de musées.
La réhabilitation des entrepôts Lainé, pour le Centre d’arts plastiques contemporains de Bordeaux, offre un exemple remarquable de la transformation d’un édifice industriel en un temple de la culture.
On lui doit également le réaménagement intérieur de l’avion Concorde.

À ces réalisations élitistes s’ajoute une ligne de meubles conçue pour l’entreprise de vente par correspondance, les 3 Suisses. En 1995, elle a reçu le Grand Prix national de la création industrielle.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×