Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Apprentis bricoleurs

Apprentis bricoleur

Tous les enfants adorent dès leur plus jeune âge barbouiller et bricoler. Le bricolage est une activité manuelle et artistique qui leur permet d’imaginer, créer, fabriquer assembler ou transformer tout en s’amusant.

Bricoler est une distraction mais aussi une méthode qui permet leur de s’éveiller et d’améliorer leur concentration et leur dextérité. Dés l’âge de deux ans, votre enfant deviens un véritable explorateur, touchant a tout, le bricolage lui permettra de cultiver cette curiosité tout en passant un bon moment avec vous ! Construction, mécanique, assemblage, découpage et collage, un large choix existe pour satisfaire vos bricoleurs en herbe ! Votre enfant est accroché à papa quand ce dernier bricole ? Offrez lui un établi miniature pour visser tourner et taper au marteau pendant des heures. Certains fabricants de jouets proposent aussi des kits de bricolage qui apprennent à vos chéris tout en jouant. Ils peuvent à travers une construction ou assemblage découvrir l’art, l’histoire, les civilisations. Bricoler devient aussi regarder, critiquer, se poser des questions, et avoir envie d’en savoir plus.

Il existe d’innombrables idées d’activités pour vos enfants : avions ou fleurs en papiers, animaux en pate à sel, masques, pochoirs, pense bête pot à crayon, boite à souvenirs, pot de fleurs décoré, colliers en perles, poupées en laine…vous pouvez aussi associer vos idées à un thème comme noël ou pâques, un moment ou vos apprentis bricoleurs pourront partager leurs créations avec toute la famille ! Le bricolage avec les enfants nécessite un peu de matériel : feutres, ciseaux colle, papiers, peinture, cartons…. faites en sorte de choisir des produits destinés aux jeunes enfants, qui répondent a des normes de sécurité spécifiques.

Pour bricoler à petit coût, nous vous proposons d’utiliser des matériaux de récupération. Pensez à mettre de coté du papier d’emballage, des rouleaux de papiers toilettes ou d’essuie tout, des cartons de laits ou de boites de fromage, et des chutes de tissus. Vous pourrez utiliser aussi des produits de la nature tels que des feuilles ou des cailloux. Cette activité n’est pas du « baby-sitting », vous devez être disponible pour partager ce moment avec votre enfant et être a l’écoute de ces réflexions.

 

Comment bricoler avec ses enfants ?

 

Tout d’abord installez votre matériel à l’avance car si les enfants s’intéressent rapidement à un nouveau jeu, ils s’impatientent aussi très vite et risque de se lasser à vous attendre ! Ne soyez pas trop exigeant sur le résultat final, L’essentiel c’est que votre enfant s’amuse, car c’est toujours dans la bonne humeur qu’on apprend le mieux !
N’oubliez pas de protéger vos petits artistes des vilaines taches en maintenant les manches par des pinces ou en utilisant une veille chemise de papa qu’on boutonne dans le dos. Quand votre activité est terminée, il faut toujours rappeler à votre enfant certaines règles : Toujours ranger et laver les ustensiles de travail pour que son matériel soit prêt pour la prochaine fois !

Le bricolage est un excellent moyen pour communiquer avec votre enfant, découvrir et réinventer le monde avec lui. C’est une activité à consommer sans modération pour leurs donner envie d’apprendre !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×