Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Assistante maternelle : une mission bien précise

Assistante

Depuis quelques années,avoir recours aux services d’une assistante maternelle est devenu le mode de garde le plus courant, ceci est dû au manque patent de places en crèches et à l’importance du nombre de femmes actives.

L’assistante maternelle accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans à son domicile. Elle doit garantir l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de l’enfant durant le temps où celui-ci lui est confié.

Pour exercer cette profession, vous devez avoir la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité, maîtriser la langue française et ne pas avoir fait l’objet de condamnations pénales incompatibles avec l’exercice de la profession. Répondant à ces conditions, vous aurez à passer par certaines démarches en vue d’obtenir l’agrément.

 

Comment se déroule la procédure d’agrément ?

 

Tout d’abord, il vous est très vivement recommandé de participer, à l’occasion d’une première demande d’agrément, à l’une des réunions d’information sur le métier organisées par le Conseil général. Cette participation vous permet de découvrir toutes les facettes du métier, les responsabilités de l’assistante maternelle et les conditions d’exercice de ce métier.

Vous devez ensuite :

  • Retirer un formulaire de demande et le compléter en précisant notamment :
    • La situation familiale ;
    • Les conditions matérielles d’accueil ;
    • La formation et l’expérience professionnelle ;
    • Le type d’accueil proposé (permanent ou non, …).

 

  • Passer une visite médicale assurant que votre état physique vous permet d’accueillir des enfants.

Ce dossier complet sera envoyé en recommandé avec accusé de réception, le Président du Conseil général dispose, pour répondre à votre demande, d’un délai de 3 mois.

Par la suite vient l’évaluation de la demande de votre candidature, réalisée par une infirmière puéricultrice appartenant au service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) du département dans lequel vous habitez. Cet entretien à comme objectif d’évaluer :

  • votre disponibilité et votre capacité d’organisation ;
  • l’adhésion de votre famille à ce projet professionnel ;
  • votre aptitude à la communication et au dialogue ;
  • vos capacités éducatives et pédagogiques ;
  • la sécurité et l’état du logement.

En cas de décision favorable, la candidate obtient un agrément pour cinq ans renouvelable. Il implique de sa part un engagement de formation. Les sessions de formation sont organisées et financées par le département et ce n’est qu’après la réalisation des 60 premières heures de formation que la candidate obtiendra une attestation définitive d’agrément.

Mieux vaut avoir beaucoup de disponibilité, un grand sens de l’organisation et un bon équilibre, aussi bien physique que moral pour faire face aux obligations de la mission de l’assistante maternelle.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×