Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Bien accompagner votre enfant dans la pratique du sport

sport_enfant

Il n’est pas toujours facile de choisir le sport qui convient le mieux à votre enfant. Le choix est tellement vaste et l’offre tellement abondante qu’il est nécessaire de tenir compte de certains critères fondamentaux avant d’accompagner votre enfant dans la pratique d’un sport donné.

S’informer

Une bonne entrée en matière est de se renseigner sur les sports qui se pratiquent près de chez vous et sur les clubs et les associations où l’on peut s’inscrire avec son enfant. Grâce aux sites internet et aux brochures spécialisées, on peut commencer par proposer à l’enfant les activités possibles, en tenant compte de paramètres tels que votre budget et votre emploi du temps, ainsi que son rythme scolaire.

En général, l’enfant n’a pas une idée précise de l’activité qu’il veut pratiquer. Dans ce cas, le mieux est de faire avec lui la tournée des clubs et de lui faire profiter des journées d’essai offertes par la plupart des associations sportives. Il pourra ainsi essayer les sports qui lui plaisent le plus. Votre rôle est de veiller à ce que l’activité choisie soit adaptée à son développement psychomoteur. Très souvent, il y a un âge minimum requis, sur lequel il est impératif de se renseigner. Entre 8 et 12 ans, un enfant peut faire jusqu’à 8 heures de sport par semaine et au-delà de 12 ans, jusqu’à 10 heures. Important : prendre en considération les heures de sport effectuées à l’école.

Etre à l’écoute de ses envies

Il est important de proposer à votre enfant un sport dans lequel il se sentira à son aise. Certains parents, estimant par exemple que leur enfant est trop timide, choisissent un sport collectif pour l’aider à s’insérer ; mais si l’enfant se sent forcé, il va se replier davantage sur lui-même. Il ne sert donc à rien d’aller contre ses goûts et ses envies. Au besoin, laissez-le essayer plusieurs sports et choisir celui dans lequel il aura le plus de plaisir. Car c’est pour le plaisir, et non pour être le premier, que l’enfant doit pratiquer une activité sportive.

Consulter votre médecin

Le certificat médical est bien sûr nécessaire pour s’inscrire dans un club sportif. Mais votre médecin peut aussi vous conseiller ou déconseiller une activité donnée, selon la morphologie et l’état de santé de l’enfant (scoliose, surpoids, etc.). Dans certains cas, comme l’asthme, le diabète ou l’obésité, l’enfant doit prendre scrupuleusement les précautions indiquées par le médecin et votre rôle est d’y veiller de très près.

La pratique régulière d’un sport est essentielle pour un enfant parce qu’elle accompagne sa croissance et favorise le développement de ses capacités intellectuelles. C’est aussi le plus sûr moyen de lui donner des atouts aussi importants que la confiance en soi, l’autonomie, la prise de décision et l’esprit d’équipe.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×