Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment protéger vos cheveux longs ?

cheveux longs

Il est loin le temps des remèdes donnés par nos grand-mères qui nous conseillaient, pour conserver notre douce chevelure, cent coups de brosse matin et soir.

Le froid, le soleil, la pollution, les produits cosmétiques… tout cela ne joue pas en notre faveur, et fragilise nos cheveux. Gras, secs ou cassants… Quels sont les conseils à suivre pour conserver des cheveux sains ?

 

Des cheveux constamment agressés

 

Nous possédons tous à peu près 100 000 à 150 000 cheveux, et en perdons environ 100 par jour. Même s’ils se renouvellent (chez l’homme, le cycle de vie d’un cheveu est de 3 ans, et de 5 à 10 ans pour une femme), nos nouveaux modes de vie les fragilisent.

 

Il faut penser à les nourrir de l’intérieur…

 

Pour entretenir de beaux cheveux longs, il est également nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Manger sain, c’est aussi donner à sa crinière les éléments nutritifs nécessaires à sa vitalité. Une carence en vitamines rend inévitablement le cheveu plus cassant, plus fragile, jusqu’à parfois entraîner leur chute. Il est donc important de choisir des aliments suffisamment riches en protéines, en zinc et en vitamine B, le cocktail imparable pour que votre chevelure soit éclatante.

 

Si toutefois votre alimentation laisse à désirer, ne vous rongez pas les sangs, vous pouvez toujours opter pour des compléments alimentaires qui vous apporteront à vos cheveux les éléments nécessaires à leur bonne santé.

 

…mais aussi de l’extérieur

 

Nos grand-mères avaient raison, il est essentiel, pour se débarrasser des cellules mortes, des impuretés, mais également d’aérer la chevelure, de brosser quotidiennement ses cheveux. Toutefois, inutile d’aller jusqu’aux frénétiques coups de brosse plusieurs fois par jour, qui risquerait de tirer sur les racines plus que des les fortifier…

 

Lorsque cela est fait, appliquez une goutte d’huile naturelle dans votre main et massez doucement votre cuir chevelu. Si vous préférez, vous pouvez également en emprégner votre brosse pour l’appliquer sur toute la chevelure. Cela vous offrira davantage de brillant. Côté huiles, vous pouver opter pour de l’huile d’argan ou de l’huile de monoï, qui donneront de beaux reflets et une bonne odeur à vos cheveux.

 

Tout en n’oubliant pas de les couper régulièrement!

 

Les cheveux longs s’abîment plus rapidement que les autres, surtout au niveau des pointes. Pour pouvoir garder vos longueurs, il ne faut pas hésiter à les couper tous les deux ou trois mois. Ainsi ils seront plus résistants et vous éviterez les queues de rat ! Pour les plus impatientes, pas de panique, un ou deux centimètres suffisent pour se débarrasser des pointes fourchues et désséchées.

 

Enfin, choisir les bons produits

 

Evitez les produits pour cheveux contenant de l’alcool, cela fragilise évidemment le cheveu et le rend sec. Pas question non plus de vous tourner vers les mousses, elles rendent les cheveux gras en plus de les alourdir. Si vous avez les cheveux secs, choisissez des produits sans rinçage à appliquer avant d’utiliser votre sèche-cheveux. Un dernier conseil primordial : démélez-vous les cheveux avec un après-shampoing sous la douche à l’aide d’un peigne et rincez abondamment. Le rinçage est primordial et permet de se débarrasser des produits chimiques présents dans le shampoing.

 

En suivant ces conseils à la lettre, vous pourrez à coup sûr arborer une longue chevelure pleine de vitalité, tout en faisant un pied de nez aux marques de cosmétiques capillaires.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×