Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Devenir une directrice de crèche est une véritable vocation

directrice_creche

La crèche est un établissement public ou privé qui accueille les enfants de moins de trois ans durant la journée. Sous la responsabilité d’un personnel qualifié, les enfants sont répartis par niveaux d’âges et de développement.

Ce monde de la petite enfance est dirigé par la directrice de crèche qui assure, en collaboration avec toute son équipe, la mise en œuvre et le suivi du projet pédagogique de la crèche. Elle prend en charge la gestion éducative, pédagogique, administrative et financière de la crèche, mais aussi, elle doit favoriser le développement global et harmonieux des enfants. Le métier de directrice de crèche nécessite donc de multiples talents.

Pour devenir une directrice de crèche il faut d’abord justifier :

  • d’un diplôme de puéricultrice, et de 5 ans d’expérience auprès d’enfants de moins de 3 ans ;
  • d’un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.

Ainsi, pour devenir directrice de crèche, il vous faudra vous engager pour de longues années d’études pour ensuite obtenir le diplôme d’Etat de puéricultrice. Il vous faudra également suivre une solide formation, tant sur le plan pratique que théorique, sur tout ce qui concerne le monde de la petite enfance.

Outre des diplômes et des stages pratiques, le métier de directrice de crèche nécessite de multiples compétences.

Il vous faut essentiellement bénéficier de compétences en management, en pédagogie et en psychologie.

 

Le management

Une grande partie de vos journées sera consacrée à des tâches administratives et financières : élaborer les plannings du personnel tout en assurant une part de flexibilité dans les emplois du temps, assurer l’administration des soins et médicaments prescrits, gérer et encadrer le personnel, remettre les bulletins et les chèques de salaires ou encore élaborer le bilan d’activité annuel…

 

La pédagogie

En collaboration avec toute votre équipe, vous assurerez la construction et le suivi d’un projet pédagogique au sein de la crèche. Vous pourrez décider, par exemple, de privilégier des activités d’éveil par la musique, ou encore de faire découvrir le jardinage aux bébés !

 

La psychologie

La qualité d’écoute et le relationnel sont les deux règles d’or que vous devrez veiller à faire appliquer au sein de votre crèche. Avant que l’enfant n’entre en crèche, vous pourrez recevoir ses parents afin de leur expliquer le fonctionnement de votre crèche. Ceci vous permettra, dès le début de votre collaboration, d’établir une relation de confiance avec eux. Pour une meilleure adaptation de l’enfant, faites les présentations des parents à l’ensemble du personnel et aux autres enfants. D’autre part, répondez à leurs multiples interrogations et appelez-les au travail lorsque le bébé est malade.

Enfin, le respect des normes d’hygiène et de sécurité est primordial en crèche. En tant que directrice de crèche, vous devrez veiller à l’application rigoureuse du cahier des charges et vous assurer que l’environnement qui entoure les enfants correspond aux besoins de chacun tant sur le plan affectif, qu’hygiénique ou encore sur le plan de la sécurité physique.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×