Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Emmener ses enfants au théâtre

PENTAX Image

Les enfants d’aujourd’hui sont habitués à regarder la télévision et fréquenter les cinémas, mais le théâtre reste encore un loisir assez peu connu de nos petites têtes blondes. Pourquoi ne pas leur faire découvrir cet univers dès leur plus jeune âge ?

 

Le théâtre pour enfant : un format adapté

Les enfants ne peuvent pas assister à n’importe quelle pièce de théâtre : pour découvrir ce monde si particulier, il est important de choisir une pièce adaptée à un public jeune (des histoires courtes avec peu de narration mais beaucoup de visuel) et un environnement rassurant (pas de noir complet, des lumières douces, peu de monde…). N’hésitez pas à tenter l’expérience dès 3 ans, même si certaines pièces sont adaptées à des enfants plus jeunes.

De nombreuses troupes et théâtres proposent, dans toutes la France, des représentations destinées aux enfants.

 

Sélection de pièces à Paris

  • Boucle d’Or et les Trois Ours (théâtre musical Marsouleux) : cette pièce permet de faire découvrir le théâtre aux enfants à travers un conte qu’ils connaissent bien. La mise en scène intègre de nombreuses chansons. De 1 à 5 ans. Le théâtre propose également « Les Trois Petits Cochons » et « Pierre et le Loup ».
  • Le Bossu de Notre-Dame (Point Virgule) : cette adaptation de l’œuvre de Victor Hugo permettra aux enfants de réfléchir sur la beauté intérieure, à travers une histoire d’amour et d’amitié. Et bien sûr, de mettre les pieds dans un lieu mythique de la scène parisienne.
  • Les Malheurs de Sophie (Petit Gymnase) : un classique, adapté du roman de la comtesse de Ségur, toujours apprécié des enfants.

 

Pièces pour enfants en province

  • Lyon : La Belle et la Bête (Théâtre de la Tête d’Or) : à travers un conte bien connu des enfants grâce à Disney, la troue aborde les thèmes de la beauté du cœur et de l’acceptation de l’autre.
  • Marseille : Alice au Pays des Merveilles (Badaboum Théâtre) : sur une scène décorée grâce à des jeux de lumières et des vidéos, la troupe propose une rencontre originale entre Lewis Carroll et Alice, son personnage mythique.
  • Bordeaux : Boucle d’Or et les 33 Variations (Le Molière – Scène Aquitaine) : la Compagnie des Rémouleurs raconte l’histoire de Boucle d’Or de 10 manières différentes (alliant théâtre, ombres chinoises, marionnettes…), permettant ainsi à l’enfant de découvrir plusieurs interprétations d’un même texte.

 

Et surtout, si votre enfant n’a pas aimé sa première expérience du théâtre, n’hésitez pas à recommencer dans quelques mois !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×