Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Idées de cocktails sans alcool : surprises, couleurs et vitamines

idees_cocktails

Par souci de santé ou de prudence, on peut boire des cocktails qui, s’ils n’enivrent pas, font voyager.

Le cocktail, c’est une certaine idée de la fête et de l’exceptionnel. Pour une soirée entre amis, il est agréable d’innover, de surprendre et, si l’alcool est absent, on peut néanmoins proposer à ses invités des boissons originales.

Souvent associés à l’exotisme, les cocktails de fruits réservent de suaves surprises. L’imagination est bonne conseillère, et la saison peut donner des idées d’association. Voici une suggestion pour chacune d’entre elles*.

Au printemps, on savoure un « Roland Garros »  en mixant 2 fraises, ½ tranche d’ananas, 3 framboises, ½ jus de citron, 3 oranges, allongés d’un trait de grenadine.

 

En été, on se désaltère avec un « Apple pilar » : 6 cl de jus de pomme, 1 cl de sirop de sucre de canne, 11 cl de canada dry agrémentés d’un brin de menthe.

A l’automne, on célèbre Halloween avec le jus d’une ½ orange sanguine, d’une ½ orange et 15 cl de jus de mangue, un jet de sirop de grenadine achevant le sanglant breuvage.

En hiver, on se dépayse avec la saison des fruits d’ailleurs : mixer 1 mangue, 2 oranges, ½ citron vert et quelques lychees au naturel, en sucrant légèrement.

On peut aussi jouer la carte de la douceur avec des mélanges lactés. L’« Apricot beach » : 1/12 de crème fraiche liquide, 1/12 de sirop d’orange, 10/12 de jus d’abricot et 1 jaune d’œuf, à agiter avec des glaçons dans un shaker, est un délice coloré.

Le « Melon split » : 40 g de betterave, 70 g de melon, 40 g d’orange, 20 g de pamplemousse et 30 g de yaourt, surprend par son goût et sa couleur.

 

Quant au « Kiwi cream » : 10 cl de crème légère, 3 cl de sirop de mangue, 1 kiwi et 10 cl de lait, servi sur de la glace pilée, il comble par sa douceur acidulée.

Il est aisé, également de jouer la carte des cocktails « un air de », comme le « Pinacolata » : 6/10 de lait de coco, 3/10 de jus d’ananas et 1/10 de sirop d’orgeat ou l’« Affection », qui joue habilement les faux Kir : 1/10 de sirop de fraise, 2/10 de jus de citron et 7/10 de canada dry. Tandis que l’association de 2 cl de jus d’orange, 4 cl de jus de pamplemousse et de limonade se revendique comme un « Incorruptible Champagne ».

Enfin, on s’amuse avec des recettes un peu folles. Pour des « Fraises pétillantes » : mixer 250 g de fraises, ½ c. à café de sucre roux et 2,5 cl d’eau gazeuse, avant d’y ajouter 25 cl de limonade et d’y plonger une fraise bonbon. Et, pour le fun de la référence, le cocktail « Abracadabrice », inventé pour le film « Brice de Nice » : 9 cl de jus de cassis, ¼ de citron dans un shaker avec des glaçons, à mélanger avec un Carambar.

Surprenantes et délicieuses, ces recettes ne compromettent ni le retour de soirée ni le lendemain de fête, tout en faisant le plein de vitamines.

 

* Les proportions de chaque recette sont indiquées par personne.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×