Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Inscription en crèche et démarches

Inscription creche

Le test de grossesse est positif ! Déjà, vous devez penser au mode de garde de votre enfant si vous souhaitez ou devez continuer à travailler après le congé maternité.

Zoom sur les démarches pour s’inscrire en crèche.

 

Le choix de la crèche

Avant de s’inscrire, il faut connaître les différents types de structures.

Les crèches collectives sont les crèches comme on l’entend généralement. Les bébés de 10 semaines à 3 ans sont accueillis pendant les heures classiques de bureau dans un établissement dédié à la petite enfance. Ces établissements peuvent être tenus par la mairie, la Caf ou des associations de parents agrées. Il existe aussi des crèches familiales. Elles accueillent les enfants au domicile des assistantes maternelles. Les enfants peuvent être gardés de 6h à 22h, du lundi au samedi. On trouve aussi des établissements multi-accueils, qui mêlent l’accueil régulier ou temporaire des enfants et enfin les haltes-garderies, qui peuvent s’occuper de manière occasionnelle des tout-petits (quelques demi-journées par semaine).

Il faut donc choisir une crèche en fonction de ses besoins. Ensuite, il faut se renseigner sur les établissements existants à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. On s’informe sur les horaires, les tarifs, les repas, le suivi, les activités, etc. Les crèches associatives demandent parfois aux parents de s’investir dans la gestion de la structure.

 

 

Comment s’inscrire ?

Généralement, on s’inscrit sur une liste d’attente. Dans les grandes villes, il est préférable de commencer les démarches dès le premier trimestre de la grossesse ! On n’est pas toujours sûr d’obtenir une place. L’acceptation du dossier dépend non seulement de la situation sur la liste d’attente mais aussi des besoins de la famille. Par exemple, est-ce que les deux parents travaillent à temps plein ? Pour maximiser ses chances, mieux vaut s’inscrire dans plusieurs établissements.

Afin de remplir un dossier, le plus simple est de téléphoner à l’établissement concerné pour connaître ses procédures. Les démarches varient selon le type de crèche, l’organisme par lequel elle est gérée ou encore la ville. Généralement, il faut procurer des informations complètes sur la composition de la famille, sur la situation professionnelle et financière, sur la santé de l’enfant, etc. Avant ou après acceptation du dossier, on rencontre en principe le directeur de la structure.

 

Trouver une place en crèche peut parfois s’avérer difficile. Mieux vaut donc être bien renseigné et s’y prendre à l’avance pour effectuer toutes les démarches.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×