Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La musique en crèche

La creche

Les ateliers d’éveil musical sont de plus en plus proposés dans les crèches. Effet de mode ou réelle utilité, nous avons fait le point sur cette nouvelle technique d’éveil : la musique.

Les ateliers d’éveil musical associent le jeu à la découverte. Animés par des professionnels de la musique, ces séances font appel aux facultés sensitives de l’enfant et stimulent sa capacité d’écoute et de concentration.

L’éveil musical peut se constituer de différents ateliers :

 

Le chant

C’est un moment convivial entre l’adulte et les jeunes enfants. C’est un plaisir qui développe leurs sens de l’écoute et de la concentration. Le répertoire des chansons est généralement varié : comptines, berceuses, chansons accompagnées par la danse ou par une chorégraphie…

L’avantage des chansons pour l’enfant est certain : une découverte de la magie des mots et du vocabulaire. En plus, à travers les personnages, il structure son imaginaire.

En chantant avec les enfants, l’adulte instaure une relation d’échanges porteuse d’émotions. Pour commencer, les enfants chantent des onomatopées puis apprennent de façon ludique un vocabulaire de base.

 

L’exploration sonore

L’exploration sonore se fait par la découverte des instruments de musique. Les enfants en crèche disposent d’instruments adaptés à leur âge. Les enfants sont actifs, ils explorent, tentent d’imiter les adultes, les secouent…

Selon l’âge de l’enfant, certaines consignes peuvent être données par les adultes pour des jeux musicaux plus construits : ils pourront lui proposer certains jeux comme de reconnaître l’instrument ou de réaliser un rythme.

En général ces exercices sont progressifs, ludiques et accompagnés un adulte.

 

Ecoute d’œuvres musicales

L’écoute d’une musique se passe, en général, dans des instants de repos et de retour au calme. L’utilisation d’enregistrement est plus facile mais une écoute avec les instruments et les musiciens en direct est encore mieux.

Pour stimuler la mémoire musicale des enfants, les écoutes doivent être variées passant d’une musique classique à une musique plus folklore.

 

La danse

C’est un moment d’écoute mêlé à une expression corporelle. La danse sur une musique spécifique peut prendre plusieurs formes :

  • Une liberté d’expression avec ou sans accessoires où l’enfant donnera libre choix à son imagination ;
  • Une danse organisée : Prévue à l’avance, les enfants dansent sur une musique bien spécifique avec une chorégraphie ludique qui doit être mémorisée pour être reproduite.

L’avantage de la danse est qu’elle associe un moment d’écoute musicale à un jeu rythmique et convivial où petits et grands partagent des instants magiques.

Quelle que soit la technique utilisée, l’éveil musical permet d’apaiser et de créer une relation intense entre l’enfant en crèche et l’adulte.

En développant son sens du plaisir et de l’échange, les ateliers d’éveil musical stimulent l’imagination des enfants et leur créativité et représentent une réelle valeur dans les activités proposées en crèche.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×