Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Berger Belge

berge_blge

L’histoire du Berger Belge commence à la fin du XIXème siècle, en Belgique. Au début, c’est un chien de troupeaux de type hétérogène et d’une grande diversité de couleurs et de pelages. Des cynophiles passionnés ont poussé leur sélection et vers 1910, la morphologie et le caractère ont été fixés et répertoriés.

 

 

Il choisit son maître et lui voue un amour profond, un attachement sans failles. Il peut être têtu et dominant. Il faut donc le cadrer et l’éduquer dès son plus jeune âge. Il a besoin d’être dominé par son maître mais ne supporte pas la brutalité et les coups de gueule.

Très intelligent, sociable, il supporte mal la solitude. D’une vitalité exceptionnelle, il demande à se dépenser. Il lui faudra une famille dynamique et présente et un grand jardin pour canaliser son trop plein d’énergie. C’est un excellent chien de garde, toujours en alerte, vigilant, idéal dans une grande propriété.

On n’obtient rien de bon de lui avec la manière forte, une éducation tendre mais ferme fera de lui un chien équilibré, doux et câlin, d’une patience d’ange avec les enfants. On lui reproche souvent sa trop grande nervosité. S’il a de l’affection et beaucoup d’activité, celle-ci sera canalisée sans problème.

Les différentes variétés de bergers belges

  • LeTervueren : poil long et lisse sur tout le corps, bien plus abondant autour du cou, court sur la tête, la robe est fauve, grise ou sable, la masque noir.
  • Le Groenendael : les caractéristiques sont identiques mais la robe est noire uniforme.
  • Le Malinois : le poil est court, la robe fauve charbonnée ou grise et le masque noir.
  • Le Laekenois : le poil est ébouriffé et rude.

Extrait du standard

  • Taille : mâle : 62cm, femelle : 58cm
  • Poids : mâle : 30kg, femelle : 25kg

Le Berger Belge est toujours d’une élégante robustesse. Il testera souvent votre position dominante. A chaque fois, ne le laissez pas gagner et rétablissez les règles hiérarchiques. Ainsi, il sera un compagnon fidèle, d’une sensibilité extrême et vous accompagnera dans de grandes promenades familiales avec bonheur.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×