Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le calendrier de votre mariage

mariage

C’est décidé, vous allez vous marier ! La clé d’un mariage parfait est tout simplement une bonne organisation.

Pour vous aider, voici les différentes étapes en forme de « to do list » pour ne rien oublier. Généralement les couples se laissent un an pour préparer leur mariage. Toutefois, il n’est pas rare d’en voir se lancer tête baissée dans une organisation express et se dire officiellement « oui » devant le Maire six mois plus tard. Rassurez-vous, tout est possible quand on s’aime. La première étape est de choisir une date pour le mariage civil, de même pour le mariage religieux si vous le souhaitez.

Synchronisation des agendas

Vous vous êtes enfin mis d’accord sur la date ou les dates de l’événement. Il vous reste encore du boulot car les étapes sont nombreuses. Avant de choisir la couleur des nappes ou encore celles des décorations florales, pensez dans un premier temps à :

  • Dresser la liste des invités ;
  • Établir le budget total ;
  • Choisir le lieu de la réception.

Cela peut vous paraître simple, mais il n’est pas rare que les familles des futurs conjoints s’en mêlent. Conclusion, les avis divergent et le choix s’avère plus difficile que prévu. Les futurs mariés doivent penser à eux et prendre eux-mêmes la décision. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un wedding planner.

Vive les tableaux Excel !

Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire des tableaux ! Ils sont idéals pour ne rien oublier et surtout pour détailler au maximum les différents coûts. Par exemple dans votre tableau budget, prévoyez les lignes suivantes:

  • Faire-part (conception, impression, envoi) ;
  • Lieu de réception (location) ;
  • Traiteur (alimentation et boissons soft, repas enfants, repas prestataires -DJ, photographe-, matériel complet, décoration florale, transport matériel et personnel, personnel pour le service, heure supplémentaire nuit) ;
  • Boissons (vin, champagne, bar de nuit) ;
  • Eventuellement le brunch du lendemain ;
  • Photographe, vidéaste ;
  • Robe de mariée et costume du marié ;
  • Alliances
  • Divers (location voiture pour les mariés, hôtel pour la nuit de noces)

De même, une liste d’invités en forme de tableau vous permet de calculer rapidement le nombre d’adultes et d’enfants, et de tenir la liste à jour au fur et à mesure des réponses à votre faire-part.

Quinze jours avant le mariage

C’est la dernière ligne droite. Vérifiez que tous vos invités ont bien répondu. C’est le moment d’appeler les retardataires pour fixer le nombre définitif de vos convives et de prévenir ainsi le traiteur. L’étape redoutée de tous, le plan de tables, est désormais incontournable. Pour le faire en s’amusant, dessinez des ronds sur une grande feuille blanche et faites des croix en fonction du nombre d’invités à chaque table. Marquez le nom des convives sur des étiquettes et déplacez ainsi leur nom jusqu’à ce que vous trouviez la bonne équation.

Une semaine avant le mariage, n’oubliez pas d’aller chercher les alliances. Nommez un responsable. Faites les dernières retouches de vos tenues. Il est temps de déléguer et de respirer un bon coup avant de se faire pouponner le jour J.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×