Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Chartreux ou Chat des Chartreux

chat_chartreux1

Originaires de France, on dit que ces chats auraient été élevés au XVIe siècle par les moines de la Grande Chartreuse dans l’Isère.

 

D’autres sources parlent d’un autre élevage dans un couvent parisien à la même époque. En tout état de cause, une chose est sure, ce chat est français !

C’est un chat massif et lourd. Certains mâles peuvent peser 8 kg. Il a une tête grande et large, des joues bien pleines. Ses yeux à l’âge adulte sont jaunes, voire orange. Son poil est dense, bleu, avec un sous-poil laineux, très agréable à caresser. Toutes les nuances de gris sont admises, allant du gris bleu au gris ardoise. Ni rayures ni ombres ne sont tolérées encore moins de poils blancs. Ses membres sont courts mais très musclés, sa poitrine puissante. Sa tête est large à la base, son cou est court, les oreilles moyennes placées haut sur un crâne rond.

Le Chartreux est calme, affectueux, attentif et d’une grande intelligence. Vous lui apprendrez sans difficulté à rapporter une balle ou un jouet. Sous ses airs débonnaires, il cache un caractère indépendant et une très forte personnalité. On le surnomme le chat-chien, car, comme le siamois, il vous suivra lors de vos promenades dans la campagne ou de pièce en pièce dans la maison. Un pot de colle ? Non, mais il lui faut la présence de son maître.

Il a une réputation d’excellent chasseur et est très apprécié dans les fermes. Ni les rats, ni les chiens ne lui font peur et il se battra si cela est indispensable. Un jardin lui sera nécessaire pour être vraiment heureux. Il y passera des heures à se dorer au soleil ou à exercer son instinct de petit prédateur.

Très sociable, il s’adapte facilement aux enfants et aux autres animaux de la maison. Il ne sort que rarement les griffes mais n’aime pas trop être « patrouillé ». Qu’on lui parle gentiment, qu’on le caresse légèrement et surtout, qu’on lui manifeste du respect et ce sera le plus heureux des chats. C’est lui qui décide des moments de câlins. Il aime les environnements calmes et peut se révéler agressif et violent de façon imprévisible s’il se sent menacé ou en danger. Un vrai personnage bien attachant, reposant, amusant !

D’un entretien facile, il demande à être brossé régulièrement, surtout au printemps en période de mue. Ce chat sympathique a un autre atout appréciable : il miaule rarement avec une petite voix faible de chaton. Intéressant en appartement !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×