Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le selle français

selle2

Le selle français est une race de cheval dont l’appellation date de 1958. Il est issu de divers mélanges : pur-sang anglais et juments de demi-sang françaises (principalement originaires de Normandie, mais aussi de Vendée et du Centre).

Ce croisement explique l’ancienne appellation du selle français : l’anglo-normand. Malgré son nom, le selle français est bel et bien une race composite ! Depuis 1994 néanmoins, un selle français doit avoir au moins un parent selle français pour faire partie de cette race. Il est aujourd’hui élevé un peu partout en France ainsi qu’à l’étranger.

 

Caractéristiques :

La physionomie du selle français est assez complexe. Il n’existe pas de modèle standard, du fait de la variété de ses origines. De grandes caractéristiques peuvent néanmoins être dégagées :

  • Sa robe est le plus souvent baie ou alezane, plus rarement grise, rouanne ou aubère.
  • Il est de taille moyenne : en général entre 1m65 et 1m70 mais les plus grands spécimens peuvent atteindre 1m85. 
  • C’est un cheval musclé, vif et sanguin.
  • Son encolure est longue et son poitrail large
  • Sa croupe est puissante
  • Ses sabots sont larges
  • Les articulations de ses membres sont très marquées

cheval selle francais


Côté caractère, le selle français a tout bon : calme, doux et affectueux, il s’attire la sympathie de tous. Son caractère docile en fait un excellent compagnon pour débuter l’équitation. Ses capacités d’apprentissage sont reconnues pour être exceptionnelles.

 

Aptitudes sportives :

Le selle français tire ses lettres de noblesse des sports équestres, où il excelle. Il possède notamment de solides aptitudes en saut d’obstacles. Lorsqu’il a beaucoup de sang anglais, le selle français se révèle aussi un très bon compétiteur de CSE (Concours Complet d’Equitation). Les selle français sont donc de grands sportifs ! Ainsi, Baloubet du Rouet et Galan de Sauvagère ont-ils marqué l’histoire du concours équestre, en remportant respectivement les JO d’Athènes en individuel et par équipe en 2004.

Coût :

Si vous souhaitez acquérir un selle français, il vous en coûtera environ 2000 euros pour un cheval de base non dressé et entre 4000 et 7000 euros pour un cheval dressé sans origine illustre. Si ses parents sont célèbres, les prix peuvent s’envoler.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×