Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Siamois

Le_siamois

Découvert à la cour du roi de Siam où il était vénéré par les moines et le Roi et jalousement caché, le chat siamois fut introduit en Europe par des Anglais qui avaient réussi à voler un couple à la fin du XIXème siècle.

Extrait du standard

Le Seal point : le plus répandu, blanc à la naissance, il prend ses couleurs en vieillissant. Le corps prend une nuance beige qui fonce avec l’âge. Le masque, les pattes, les oreilles et la queue deviennent brun.

Silhouette fine, svelte, longiligne, élancée, tête triangulaire, pattes longues et fines, yeux bleus fendus en amande, poil court à reflet lustré.

Le Blue point : couleur de la robe blanc glacier, le masque, les pattes ; les oreilles et la queue sont gris-bleu.

Autres : Chocolat point, Lilac point, Tabby point , Red point…

La race d’origine était plus massive et la tête plus ronde. Le corps bien plus grand et plus musclé. Cette race appelée Siamois Thaï ou traditionnel connait actuellement un regain d’intérêt.

Caractère

C’est un chat à part. On pourrait dire, un chat « chien ». Il aime son maître inconditionnellement et peut se révéler d’une jalousie maladive. D’où l’intérêt d’en élever deux ou plusieurs en même temps. Ils vous « lâcheront » un peu ! Il est hyper affectueux, exubérant, démonstratif et individualiste.

Il sera distant voire agressif avec les gens qu’il ne connait pas ou qui ne lui plaisent pas. Il peut se révéler être un gardien impressionnant ! Il faut qu’il puisse courir, grimper sauter, s’amuser. C’est un grand bavard, il aime s’exprimer et le fait bruyamment. Il saura se faire comprendre et vous aurez avec lui des discutions animées fort intéressantes.

Vous êtes un grand voyageur ? Votre siamois vous suivra comme un chien. Hôtel, camping (il adore) pas de problème. Apprenez-lui tout jeune à se promener en laisse ou tout simplement à vos côtés et à sauter sur votre épaule en cas de danger.

Les femelles sont sexuellement adultes vers 5 mois et sont de très grandes amoureuses. Attention aux grossesses à répétition. Il est recommandé de penser très tôt à la contraception, voire à l’opération.

En conclusion, le Siamois est un chat très attachant, bien plus affectueux que la plupart des autres races, un prince racé d’une immense élégance, un véritable ami pour nous.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×