Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les crèches écologiques, un nouveau concept

cloison

De plus en plus d’établissements à travers la France proposent aux parents d’accueillir leurs enfants dans un environnement sain où le respect de notre planète prédomine.

Il s’agit concrètement de fournir aux enfants la meilleure qualité de vie possible grâce à l’utilisation de bavoirs en coton issu de l’agriculture biologique, de couches lavables, de produits de soins bio, une alimentation bio…

 

Le label Ecolo Crèche

Le label Ecolo Crèche a été crée à l’initiative de l’association Atelier Méditerranéen de l’Environnement en collaboration avec la ville de Marseille et la Fondation Nature et Découvertes. Ce label est destiné aux établissements ayant prouvé leurs engagements en faveur du développement durable par leur gestion des déchets, leur méthodes de construction doit respecter les normes environnementales, leur consommation d’eau et d’énergie doit être surveillée…

La principale difficulté pour une crèche écolo réside dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement, en particulier en matière d’énergie.

Pour bénéficier du label Ecolo, une crèche doit ainsi avoir une démarche s’inscrivant dans le développement durable pour le fonctionnement de son établissement: du choix du mobilier en passant par le choix des aliments, des activités des enfants…

Les enfants y partagent des activités ludiques et sont initiés à la découverte des milieux naturels, au jardinage, au tri sélectif…

 

 

Quels avantages pour bébé ?

Bébé est accueilli dans une infrastructure respectueuse de l’environnement, qui utilise des peintures écologiques, une isolation écolo, des produits de nettoyage respectueux de l’environnement, non toxiques et certaines crèches ont même adopté les énergies renouvelables.

Dans une crèche écolo, bébé évolue dans un environnement sain, alors que dans la plupart des crèches les taux de benzène et de formaldéhyde, substances toxiques et polluantes dépassent les normes autorisées.

Les crèches constituent un lieu majeur pour l’éducation de nos enfants. Inscrire bébé dans ce type d’établissement, c’est également sensibiliser les générations futures dès leur plus jeune âge, au mode de vie bio et aux enjeux environnementaux actuels.

La première crèche écolo parisienne a ouvert ses portes en 2007. Celle-ci répond parfaitement aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et utilise l’énergie solaire pour sa consommation quotidienne.

 

Toutefois, malgré leur démocratisation, ces crèches écologiques sont encore peu nombreuses en France mais les établissements classiques adoptent progressivement des principes et comportements respectueux de l’environnement.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×