Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les Côtes d’Armor

cotes_armor1

La Bretagne est une région magnifique, qui recèle de nombreux trésors. Dans sa partie Nord, se trouve le département des Côtes d’Armor qui saura vous ravir le temps d’un week-end en famille.

Bordé par la Manche au Nord, le département des Côtes d’Armor est caractérisé par la variété de ses côtes, par ses longues plages de sable fin et ses falaises qui en font une côte très prisée des touristes en quête d’espaces sauvages et atypiques.

Sur la Côte de granit rose, située dans le Tregor, à l’Ouest du département, vous pourrez admirer les particularités géologiques que forment ces rochers brun-rose sculptés par le temps, qui s’amassent de manière chaotique tout au long de la côte. Les meilleurs points de vue sont le sentier des Douaniers à Ploumanac’h et les Sept-îles situées en face de la Côte. Cet archipel abrite également la plus grande réserve privée d’oiseaux de mer.

C’est l’occasion également d’aller se balader dans la ville de Perros-Guirec, pour découvrir son port et les belles plages de Trestraou et Trestrignel, s’adonner à la plongée sous-marine, et visiter le Château de Costaérès, un grand manoir de style néo-médiéval.

Ceux qui ne craignent pas le vide se rendront au Cap Fréhel pour se balader le long de ses falaises dont certaines font près de 70 mètres de hauteur. Le sentier qui borde les falaises vous mènera au vieux phare, qui éclaire la mer jusqu’à près de 100 kilomètres à la ronde par temps clair.

Plus à l’Est, au Nord de Paimpol, se trouve l’île de Bréhat, accessible par des navettes qui partent de la pointe de l’Arcouest. Plongeon dans l’histoire, on trouve sur cette île des traces d’occupation qui datent de l’époque du néolithique. Et en tant que point militaire stratégique au Moyen-âge, l’île aurait été fortifiée par Vauban. Elle compte de nombreux phares et sémaphores et abrite une réserve de plantes tropicales.

Outre ses côtes remarquables, les villes du département n’en sont pas moins dénuées de charme. Les passionnés d’histoire auront à cœur de découvrir la cité médiévale de Dinan, classée ville d’Art et d’histoire. Il est possible de cheminer le long de ses remparts et de visiter son église, la tour de l’horloge et le Couvent des Cordeliers, bâtiments construits au XVe siècle.

La ville de Lannion mérite également le détour, avec ses jolies maisons à colombage et ses manoirs et châteaux datant du XVe siècle.

Belles plages, phénomènes géologiques et architecture médiévale, voilà de quoi satisfaire qui a une envie de passer un week-end hors du temps.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×