Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

les inséparables : ces oiseaux mal connus

inseparables

L’inséparable est-il inséparable ? Cet oiseau qui fait le plaisir des petits et des grands par sa beauté nous est inconnu… Allons à la découverte, de cet oiseau si mystérieux…

L’inséparable n’est pas inséparable. Il peut facilement vivre en couple avec un oiseau du même sexe ou même seul s’il y a une personne pour s’occuper de lui. Son titre d’inséparable lui vient du fait que lorsqu’ils sont en couple, ils se toilettent mutuellement, ce qui fait croire aux gens qu’ils s’aiment à ne pouvoir se séparer.

Si vous achetez un seul inséparable, vous deviendrez son inséparable. C’est vers vous que toute l’attention qu’il aurait procuré à un oiseau de son espèce ira. Donc pensez au temps que vous avez à lui consacrer. Si vous n’avez pas assez de temps pour lui, il sera malheureux et aura tendance à devenir très criard. À ce moment, l’idéal serait de lui acheter un compagnon, les journées passeront plus vite ainsi.

L’inséparable est un oiseau parfois agressif, il croit être plus gros qu’il ne l’est en réalité. Il ne semble avoir peur de personne et peut infliger des blessures parfois douloureuses. Il crie souvent et le son n’est pas reposant. Il ne parle pas et ne siffle pas.

Les inséparables vivent en moyenne 15 ans, mais ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans.

Les inséparables : plusieurs espèces

Il existe neuf espèces et quelques sous-espèces qui ne sont pas toujours facile à reconnaître car certaines se ressemblent. De plus les nombreuses reproductions en captivité ont fait apparaître des mutations.

Les espèces les plus courantes

  • Le groupe cana-taranta qui est le plus primitif et c’est dans ce groupe que l’on peut observer un dimorphisme sexuel (c’est à dire que mâles et femelles se distinguent par un plumage différent).
  • Le groupe fischeri-personata-lilianae-nigregenis (l’inséparable masqué) est assez populaire, il est très gentil et fait un excellent compagnon. Il est vert avec la tête noire et le bec rouge. Son cou et sa poitrine sont jaunâtres.
  • Le groupe roseicollis (l’inséparable à face rose) : il est le plus commun des inséparables. Il est vert pastel, son visage et son cou sont rose pêche. Il se situe à mi-chemin entre les deux groupes précédents, ils n’ont pas d’anneaux oculaires
  • Le groupe swinderniana dérive des espèces les plus anciennes, il ne présente pas de dimorphisme sexuel et présente un léger cercle oculaire recouvert de duvet.

Et si vous achetiez un inséparable ?

Vous devrez conduire votre nouvel oiseau chez le vétérinaire, au cours de la première semaine suivant l’achat.

Les inséparables adorent l’eau : n’oubliez pas de donner à votre inséparable la chance de se baigner plusieurs fois par semaine. L’idéal est une légère buée d’eau à l’aide d’un vaporisateur pour plantes. De nombreux inséparables aiment également jouer dans un bol d’eau propre. Vous pourrez également le placer sous un robinet dont l’eau tombe goutte à goutte. L’air frais et le soleil sont aussi profitables pour lui, n’oubliez pas de le sortir souvent.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×