Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

On évite la pilule contraceptive pour chat !

chat_contraceptive

Miaulements rauques, postures caractéristiques et roulades sur le dos : pas de doute minette a ses premières chaleurs ! Et là, vous vous dîtes qu’une portée de chatons, c’est bien mignon, mais qu’après, il faut leur trouver à tous une maison !

 

Bref la solution d’une stérilisation vous apparaît, et en cherchant un peu, vous tombez sur « la pilule contraceptive pour chat » : pratique puisque pas définitive ! Pratique oui, et même disponible dans la plupart des pharmacies vétérinaires. Mais cette contraception à beau être en vente libre, elle est sujette à beaucoup de critiques et serait hautement cancérigène pour votre boule de poils…

Les chaleurs, chez la chatte, durent généralement 9 à 12 jours, surviennent jusqu’à 8 fois dans l’année, dès ses 6 mois, et cela durant toute sa vie. Ajoutez à cela des portées de un à 7 chatons et faites un rapide calcul ! De quoi prendre le temps de réfléchir à l’importance d’une contraception adaptée à votre joli félin ! D’autant plus que, on ne le rappellera jamais assez : votre minette ne souffrira en aucun cas de ne pas avoir de chatons. Evitons tout anthropomorphisme et discours pseudo-grand-défenseur de la cause animal. Empêcher votre animal de compagnie d’avoir des petits, n’est en aucun cas un acte de mutilation : au contraire, il pourrait même le protéger de maladies liées à de futures mauvaises rencontres, et  lui garantira une meilleure longévité. À ne pas oublier également : stériliser un animal permet de ne pas augmenter la surpopulation d’animaux abandonnés et de ne pas cautionner les milliers d’euthanasies qui se font chaque année dans les fourrières et refuges. Stériliser son animal, c’est le protéger, et protéger les autres animaux également.

Si vous faites donc le choix judicieux, de ne pas laisser minette repeupler tout le quartier, nous vous déconseillons cependant fortement de choisir l’option « pilule contraceptive ». Cette forme de contraception a pour but de stopper les chaleurs, seulement à titre temporaire. Or les témoignages de propriétaires de chats se multiplient (notamment sur les forums internet) pour critiquer cette méthode contraceptive : rarement facile à administrer, chère, elle serait en plus la cause de nombreux cancers chez les chattes, particulièrement de type tumeurs mammaires. Au vu de ces déclarations critiques, qui qualifient la pilule contraceptive pour félin de « poison » ; l’on s’est penché sur l’avis des professionnels vétérinaires. Et le rapport vétérinaire sur cette pilule est tout sauf rassurant ! Fin 2003, la commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire, a ainsi rendu une expertise sur l’évaluation des effets indésirables, à court et moyen terme, des progestatifs oraux (la pilule) à base d’acétate de mégestrol, utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs notamment chez le chat. Si le rapport s’exprime en termes compliqués, la conclusion, elle, est assez limpide : la prise de pilule peut être à l’origine d’un certain nombre de maladies de la chatte adulte. Ces maladies seraient induites par les effets secondaires de l’acétate de mégestrol contenu dans la pilule ; ce sont des maladies qui se localisent généralement au niveau de l’appareil reproducteur et peuvent être fatales à l’animal. Parmi les maladies et effets secondaires indésirables, on dénombre notamment :

  • des tumeurs mammaires ;
  • des tumeurs des ovaires ou de l’utérus ;
  • des hyperplasies glandulo-kystiques (l’endomètre grossit de façon anormale) ;
  • des pertes ou des prises de poids conséquentes ;
  • des déshydratations cutanées ;
  • des insuffisances rénales ;
  • des vomissements, constipations, diarrhées ;
  • des modifications comportementales (agressivité, dépression…).

En résumé, si vous tenez à empêcher votre chatte de faire des petits, mais que vous tenez à sa santé, oubliez la pilule et privilégiez une opération de stérilisation : cela correspond certes à un investissement, mais la vie de votre minette n’a pas de prix !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×