Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Rétroplanning de votre mariage

mariage1

Les oublis, les improvisations et les compromis pourraient gâcher votre fête de mariage. Le secret de la réussite réside dans un planning scrupuleusement suivi.

 

Si vous souhaitez un mariage somptueux, une année de préparatifs n’est pas superflue. Dans cette agréable mais harassante mission, un proche, un(e) ami(e) vous sera précieux pour suivre toutes les étapes de cet agenda.

J – 12 mois : Mise(s) au point. A deux ou en présence des deux familles, il faut fixer la date, le budget (qui déterminera nombre d’invités et choix des lieux) et le type de mariage souhaité (religieux et/ou civil, ampleur et style de la fête). Si la date se situe dans la période de mai à octobre et si le lieu de la réception est un château ou autre espace recherché, mieux vaut prospecter et réserver dès ce moment.

J – 10 mois : Prospections. Afin de disposer de plusieurs devis, prospectez traiteur, fleuriste, photographe, animation. Démarrez les recherches pour la robe. Réservez une date à la mairie et commencez à constituer le dossier administratif. En cas de cérémonie religieuse, réservez aussi la date et réfléchissez au déroulement de la cérémonie. Etablissez une liste préliminaire d’invités. Pensez à leur hébergement.

J – 10 / 6 mois : Réglages. Réservez la salle de réception, l’orchestre ou DJ, le photographe. Choisissez vos témoins. Finalisez la liste d’invités. Prévoyez votre voyage de noces et réservez-le si la date se situe en haute saison pour sa destination.

J – 6 mois : Choix. Il faut arrêter son choix définitif pour la robe, ainsi que pour la tenue du cortège. Le premier essayage doit avoir lieu dans ce délai. Faites des essais coiffure et maquillage. Commandez les faire-part.

J – 6 / 4 mois : Ajustements. Second essayage de la robe. Choix et essayage de la tenue du marié et du cortège. Achat des accessoires (chaussures, bijoux, lingerie). Rendez-vous chez le notaire en cas de contrat de mariage. Visite médicale prénuptiale. Dépôt de la liste de mariage. Envoi des faire-part. Choix et réservation du traiteur (sur la base des devis établis). Imaginez la décoration de la salle (animation, fleurs.). Etablissez vos plans de table.

J – 4 / 1 mois : Précisions. Achetez vos alliances. Choisissez les textes et chants pour la cérémonie religieuse. Second essayage de la robe. Arrêtez le menu définitif. Commandez bouquet et décoration florale. Récupérez les alliances. Achetez décorations, confettis, petits cadeaux et dragées. Remettez votre dossier à la mairie pour la publication des bans.

J – 1 mois : Finitions. Dernier essayage et livraison de la robe. Arrêtez avec le traiteur le nombre définitif d’invités et fixez les plans de table. Prenez rendez-vous chez l’esthéticienne et la coiffeuse. Organisez votre fête d’enterrement de vie de célibataire. Réservez, si nécessaire, pour votre nuit de noces.

J – 15 jours : Répétitions. Commencez à porter vos chaussures de cérémonie. Préparez un planning horaire du jour J. Passez, éventuellement, une annonce dans les journaux. Achetez un livre d’or. Rappelez tous les prestataires (traiteur, orchestre, fleuriste) pour s’assurer de leur ponctualité. Faites un dernier essai coiffure et maquillage.

J – 8 jours : Derniers préparatifs. Enterrez, dignement, votre vie de jeune fille ou de garçon. Finalisez la décoration de la salle. Allez chez l’esthéticienne pour un nettoyage de peau, massage, épilation, manucure etc. Chargez quelqu’un de récupérer, la veille, la décoration florale.

Jour J : Oubliez tout !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×