Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tourisme en famille dans la région PACA

paca

Envie de vous ressourcer en famille ? La région PACA est idéale pour prendre le temps de se retrouver.

 

Une région magnifique

De par son cadre naturel et la richesse de son patrimoine, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) est la plus visitée de France, quelle que soit la période de l’année.

Les bouches du Rhône sont particulièrement agréables à découvrir en famille. L’une des villes stratégiques pour s’y loger lors d’une visite touristique est la ville d’Arles. En effet, cette magnifique ville est parfaitement située pour visiter à la fois les Alpilles et la Camargue.

La Camargue est située entre les 2 côtes du delta du Rhône et de la mer méditerranée.Prévenante avec la nature, la Camargue est l’éden de nombreuses espèces animales (taureaux, chevaux, flamands roses) et végétales.

Les lieux à visiter

  • Le train des Alpilles vous offrira une agréable visite guidée. Ce train vous permettra de découvrir, à une vitesse de 20 km/h, les différents paysages entre Arles et Fontvieille.

 

  • Le musée de la Camargue : Ce musée expose des collections permanentes ou temporaires qui sont axées sur les activités terriennes. De plus, le sentier aux alentours de ce musée est dédié à la découverte des oiseaux et des chevaux.

 

  • Musée Arlaten : Ce musée familial présente des œuvres très variées telles que des tableaux, des amulettes ou encore le fameux monstre provençal : la tarasque. Ce musée propose des activités et  des ateliers aux enfants.

 

  • Musée Départemental d’Arles Antique : Outre ses collections permanentes de maquettes d’arènes et de sarcophages que le musée présente, des activités pour les enfants y sont organisées chaque premier dimanche du mois. Ainsi, des parcours découverte en famille vous seront proposés avec des activités basées sur les jeux, les contes et la sculpture.

 

  • Les Marais du Vigueirat : Des parcours ludiques sur pilotis y sont préparés afin de découvrir la nature en famille.

 

  • Observation des flamants roses : Vous découvrirez l’unique colonie de reproduction des flamands roses en France. Des longues vues sont mises à disposition des visiteurs afin de distinguer leurs différents comportements au fil des saisons.

 

  • Domaine de Méjanes : Ce domaine de 600 hectares est situé en bordure du vaste étang de Vaccarès. Il permet d’avoir une excellente vue de la Camargue. De nombreuses activités y sont organisés (parcours avec panneaux thématiques, balades à cheval et à poney, petit train pour visiter les alentours de l’étang). Des rencontres avec de nombreux animaux sont ainsi très fréquentes.

 

  • Cloître Saint Trophime : Ce cloître est un vestige du passé médiéval de la ville. Il a été édifié au 12e siècle. De nombreuses statuettes ainsi que la tarasque y sont exposées.

 

  • L’Abbaye de Montmajour : Il représente une alliance d’immensité, de mystère et de silence qui impressionnera petits et grands.

 

  • Les cryptoportiques : Il s’agit d’un ensemble de galeries souterraines qui datent de l’époque romaine en 46 avant J-C. Il y fait sombre, frais et humide. Les enfants adoreront se cacher derrière leurs nombreuses colonnes.

 

  • Jardin Hortus : Ce jardin d’inspiration romaine est composé d’un ensemble de jardins thématiques.

 

  • Librairie Petit Grand Vivant : Des ateliers ludiques y sont organisés pour s’imprégner du monde des sciences et celui de la chimie (« comment fabriquer du fromage ? » « fabrication du savon », « encre magique », « une pluie qui monte au lieu de descendre », etc.).

 

Comme vous pouvez le constater, la région PACA regorge de richesses à voir et à revoir.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×