Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Un weekend en famille en Bourgogne

Autun, Bourgogne, France

La Bourgogne, une des plus belles régions de France, est idéale à visiter en famille ! Randonnée en vélo, promenades dans la nature, visite des châteaux et abbayes, dégustation des grands vins, gastronomie, chacun trouvera à coup sûr son bonheur.

Pour un week-end nous vous suggérons de vous balader dans les départements de Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or, qui recèlent un patrimoine naturel et culturel exceptionnel !

 

Découvrir la Bourgogne par la « Voie Verte »

Si vous rêvez de découvrir les superbes paysages de Bourgogne en famille, alors la « Voie Verte » s’impose à vous ! Traversant la Saône et la Loire du Nord au Sud, cette voie est aménagée pour permettre des promenades et balades pédestres, cyclistes ou équestres ! 100 km de parcours s’offrent à vous pour prendre le temps d’admirer la beauté de cette région. Pour les moins sportifs, ne vous inquiétez pas, ce chemin est plutôt plat. Notez que tout le long de votre balade, vous trouvez des aires de repos, de pique-nique, des sanitaires, des points d’eau…

Pour combler votre plaisir, de nombreuses découvertes touristiques sont au rendez-vous. Vous longerez le canal du Charollais, passerez au plus près du château de Cormatin (début XVIIe siècle), apprécierez le relief des vignobles de la Côte Chalonnaise ou encore la roche de Solutré (site préhistorique classé, médiatisé par le président François Mitterrand).

Pour les plus pressés, nous vous recommandons la promenade de 44 km, partant de Givry (10 km de Châlon-sur-Saône). Ce parcours traverse 22 villages pittoresques rattachant la Côte chalonnaise à la belle cité médiévale de Cluny.

 

 

Beaune : sous le signe du vin et des hospices…

Situé à 27 km de Châlon-sur-Saône, Beaune, capitale des vins de Bourgogne, est un lieu de visite incontournable. Avec sa ceinture de remparts et ses rues pavées, Beaune est une ville d’art et d’histoire, surtout connue pour ses fameux « Hospices » (ancien hôpital transformé en musée) fondés en 1443 par le chancelier Nicolas Rolin. Ce site est célèbre pour son patrimoine historique et viticole (vente aux enchères des« hospices de Beaune »). Vous vous réjouirez d’admirer les superbes toitures vernissées du bâtiment, de visiter l’imposante salle des « Pôvres » et de contempler le polyptyque du jugement dernier du peintre flamand Van Der Weyden (1400-1464).

Et s’il vous reste encore un peu de temps pour flâner dans la ville, allez visiter la collégiale Notre Dame, très bel édifice roman, ou le musée du vin, installé dans l’ancien Palais des Ducs.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un très bon week-end !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×