Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Vacciner votre chien

Vacciner chien

Vacciner votre chien, c’est lui éviter plusieurs maladies infectieuses parfois mortelles.

 

Le chiot est immunisé par les anticorps de sa mère jusqu’à deux mois environ. C’est à ce moment qu’il faut commencer à le vacciner.

Quelles sont les maladies pour lesquelles il existe un vaccin ?

  • La maladie de Carré dite du jeune chien s’attaque aux chiots mais aussi aux adultes. Cette maladie virale provoque des diarrhées, de la toux, des vomissements et des symptômes nerveux. Elle est presque toujours mortelle ou laissera des séquelles importantes.
  • L’hépatite de Rubarth est due à un virus mortel surtout chez les jeunes chiens.
  • La parvovirose, maladie virale également, est très grave. Elle provoque des vomissements intenses et des diarrhées aiguës.
  • La toux du chenil est surtout une maladie de collectivité (chenil, refuge ou pensions)
  • La leptospirose est difficilement diagnosticable car les symptômes peuvent aller d’une fièvre légère à une très grave atteinte du foie et des reins. Cette maladie est transmissible à l’homme.
  • La rage n’est toujours pas éradiquée en France. Transmissible à l’homme, elle est mortelle et très contagieuse. Les animaux atteints présentent des troubles nerveux (paralysie ou agressivité)
  • La piroplasmose, transmise par les tiques, détruit les globules rouges provoquant une anémie et des troubles rénaux et hépatiques. Elle est presque toujours mortelle.
  • La maladie de Lyme est également transmise par les tiques. Elle se manifeste par de la fièvre et le chien boite. Il restera porteur de la maladie toute sa vie.

En France, la vaccination n’est pas obligatoire. Si vous partez en vacances en gîtes ou au camping, on pourra l’exiger. Les pensions la demandent également pour accueillir votre toutou. Et si vous partez à l’étranger, son passeport européen sera nécessaire.

Interrogez votre vétérinaire il saura vous conseiller. Pour environ 50€ par an, vous pourrez faire en sorte que votre chien soit paré contre beaucoup de maladies. Au vu de l’amour qu’il vous apporte, vous lui devez bien au moins cela !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×