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Être enceinte, et rester en forme !

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Vivre sa grossesse sereinement, c’est possible ! Il suffit simplement de prendre de bonnes habitudes, et d’adapter son mode de vie durant ces neuf mois. Conseil en or : restez à l’écoute de votre corps !

 

 

Dans votre assiette, ne lésinez pas sur les épinards, les brocolis et les pois chiches. Concernant le fer, au cours de la grossesse, vos besoins grimpent. Cet oligoélément, indispensable au fonctionnement des globules rouges, facilite notamment les échanges avec le bébé. Privilégiez donc une alimentation riche en fer : viande rouge, œufs, persil, lentilles, haricots, fruits secs…
En revanche, il faut éviter le thé et le café qui diminuent son absorption. En cas de carence, votre médecin peut aussi vous prescrire des compléments alimentaire.

 

L’alimentation est sûrement la partie la plus importante qui subit des changements durant votre grossesse. En effet, certains besoins se multiplient comme les vitamines, la prise d’eau et le fer.

La prise quotidienne de 400 microgrammes par jour de vitamine B9 (acide folique), diminue le risque d’anomalies du cerveau et de la colonne vertébrale du bébé. Et cela avant et pendant la grossesse.

A côté de cela, l’hydratation est primordiale pendant la grossesse ! Un litre et demi d’eau par jour est l’apport préconisé, afin de faire face à l’augmentation du volume sanguin. L’hydratation permet également de  lutter contre les risques d’infections urinaires, contre la constipation, mais aussi, l’eau permet le renouvellement du liquide amniotique, et de garder une jolie peau. A vos bouteilles Mesdames !

Par ailleurs, surveillez votre glycémie ! Le diabète gestationnel se traduit par un taux élevé de « sucre » dans le sang. Rassurez-vous il n’est pas fréquent, il apparaît chez 3 à 6% des femmes enceintes, surtout au troisième trimestre de la grossesse, et disparaît à l’accouchement. Pour le traiter et éviter les conséquences sur la santé du bébé, on le dépiste systématiquement au début du 6ème mois, par le test  O’ Sullivan. Rien de méchant ! Vous devez avaler du glucose et effectuer, une heure après, une prise de sang pour mesurer le taux de sucre. S’il est trop élevé, un second examen vous est prescrit pour confirmer ou non un diabète. Par chance un régime alimentaire adapté et un peu de sport permettent le plus souvent un retour à un taux normal.

Voici quelques petites astuces, afin d’éviter, ou au moins de diminuer vos nausées pendant le premier trimestre de votre grossesse :

  • fractionnez vos repas ;
  • évitez les odeurs fortes ou les aliments gras ou irritants. Vous pouvez aussi, avant le lever prendre un petit en-cas, comme des biscuits secs ou une boisson gazeuse. Les méthodes naturelles ont fait leurs preuves. C’est le cas du gingembre (une tranche d’environ 10g), ou la vitamine B6, présente une grande quantité dans le germe de blé et les flocons d’avoine ;
  • l’acupuncture et l’homéopathie donnent également de bons résultats !

N’oubliez pas que vous être enceinte, vous n’êtes pas malade !  Alors profitez de la vie !

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